Actualité / Entreprises
Mercredi 23 novembre 1999

Metall Gesellschaft crée un portail BtoB pour la chimie européennee

La multinationale allemande Metall Gesellschaft (MG) propose depuis le 26 octobre aux professionnels de la chimie de publier des annonces de ventes ou d´achats de produits chimiques simples ou complexes (peintures, enduits, matière synthétiques, pigments etc) sur le site de Cheop.com (comme CHEmical OPportunities). Le service sera gratuit jusqu´en mars provhain pour les 1000 premières entreprises à s´inscrire. Par la suite une cotisation proportionnelle à la taille de entreprise est prévue. Son montant sera déterminé en mars au vu du succès du site et de ses coûts.
Le site recense pour l´instant 240 membres pour lesquels il revendique plus de 10.000 offres de ventes ou d´achats. Ce site de B to B ne permet pas la transaction. "Notre but est de proposer les informations les plus actuelles et les plus précises possibles sur les offres", déclare Torsten Walz, responsable MGecs, filiale Internet de MG créée pour gérer le site (ecs pour electronic commerce service). Pour ce faire, MGecs a mis au point un système de points bonus, les éléments Cheop, qui sont attribués aux membres de Cheop en fonction de leur dynamisme (mise à jour des informations, parrainage de nouveaux membres). Ces "éléments Cheop" serviront à minimiser la cotisation des membres. "Nous voulons ainsi tout faire pour que le site soit une place dz marché riche de par ses nombreux intervenants et de par leur implication constante dans la visibilité des offres. C´est ce qui doit rendre Cheop attractif", explique Torsten Walz.
Un service de mise en commun des synonymes est aussi proposé. Il permet aux offres ayant des thèmes identiques mais des noms de produit différents de se retrouver.
Le site est pour l´instant disponible en anglais et en allemand. Mgecs espère pouvoir mettre en ligne les versions française et espagnole d´ici la fin de l´année. Une première campagne de publicité a déjà eu lieu dans toute l´Europe sur les magazines spécialisés. Une vague de mailing est prévue pour les prochaines semaines. Aucun budget n´a été communiqué.
"Notre cœur de cible, c´est l´Europe, affirme Torsten Walz. C´est pour cela que nous traduisons Cheop dans les langues européennes principales".
Les responsables du site revendiquent la participation des plus grands noms de la chimie européenne et mondiale, Hoechst, Bayer, BASF, GE-Plastic etc. Mais, le réseau que constitue MG sur Cheop profitera certainement en tout premier lieu, à ses nombreuses filiales qui sont présentes en masse sur cette place du marché virtuelle.
Cheop occupe 4 personnes à temps plein qui sont chargées de rassembler et de formaliser les informations et le travail d´une centaine de personnes à l´intérieur du groupe. Les prestataires techniques sont Oracle Allemagne pour la solution d´espace virtuel et Mediaworks pour l´hébergement.

MG compte au total 44.000 salariés pour 21 milliards de deutschemarks de chiifre d'affaires (70 milliards de francs) en 1998. [Jérôme Botiba, correspondant en Allemagne, JDNet].

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages