Actualité / Le Net
Mercredi 24 novembre 1999

Pour les jeunes, "Internet va rendre le monde meilleur"

France Télécom a commandé à la Sofres un deuxième sondage (le premier avait été réalisé en 1998) sur les usages, mais aussi cette fois sur les problématiques sociologiques liées au thème "Les jeunes et Internet". Réalisé entre le 13 et le 20 octobre auprès d'un échantillon de 800 jeunes français de 15 à 25 ans (dont une sur-représentation voulue des jeunes internautes: 273), l'étude révèle, selon les conclusions de France Télécom, qu'"Internet est entré dans la vision du monde des jeunes d'aujourd'hui".
Plus précisément, on note que deux tiers des jeunes -internautes ou non- pensent qu'"Internet va rendre le monde meilleur" principalement parce qu'il annonce l'avènement d'une société de communication, "plus ouverte sur le monde" (92%) tout en étant "plus individualiste" (54%)! Que les cartésiens se rassurent, le paradoxe n'est qu'apparent. Tout d'abord, les plus jeunes (15 à 19 ans) considèrent que la "société Internet" est déjà moins individualiste que l'année dernière. Mais ce point de vue rappelle aussi la tendance actuelle des "tribus" et de la recherche de communautés qui s'accompagne -paradoxalement aussi- d'un désir d'indépendance et de liberté individuelle exacerbé. D'ailleurs, Internet quitte les écoles et les universités pour pénétrer le domicile (41% des jeunes interrogés sont équipés chez eux contre 24% en 1998) et les jeunes prennent de plus en plus au sérieux les risques d'atteinte à leur vie privée (60% contre 52% l'an dernier).

En clair, l'ouverture au monde, c'est bien, mais en toute liberté. On peut d'ailleurs élargir le débat au coût de l'accès au réseau, encore jugé comme un obstacle par 77% des jeunes interrogés, et même au volume de publicité, considéré comme un point négatif par 69% des répondants. Le nouveau média, que la moitié des jeunes français pratique déjà, leur est familier tout en continuant de susciter leur "curiosité" (87%) et, selon France Télécom, leur "vigilance". Moins euphoriques que l'an dernier, les réponses des jeunes respirent toujours autant l'optimisme d'une génération dont Internet sera la "révolution". "Grâce à Internet, on va pouvoir vivre le monde tel qu'il est", interprètent les analystes de France Téléecom, enterrant définitivement les rêves utopiques que leurs parents pouvaient encore faire il y a 30 ans. Ce fameux "monde meilleur" serait-il alors simplement le monde tel qu'il est? [Pascal Bories, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages