Actualité / Prestataires
Mardi 30 novembre 1999

L'affaire Cybercâble devant les tribunaux

Luccas, l'association de défense des clients parisiens de Cybercâble, vient de lancer une action en référé contre Lyonnaise Câble, le prestataire de service d'accès internet par le câble du groupe Suez-Lyonnaise. L'audience se tiendra le 14 décembre à 9 heures au tribunal de Grande Instance de Paris.
Luccas a demandé la nomination d'un expert pour vérifier le débit de la liaison en voie descendante et montante. Objectif: récupérer la qualité de connexion promise avant le 20 septembre, date à laquelle Cybercâble a décidé de limiter le débit de connexion de ses abonnés. L'association réclame 100.000 francs d'astreinte par jour de non-exécution de la requête. La bande passante est passée officiellement de 2 Mbps à 512 Kbps en réception, niveau que les "cybercâblés" affirment toutefois n'atteindre que très rarement. Soit un quart de la bande passante promise par les premières publicités du câblo-provider selon Luccas. En émission, le débit est resté à 128 Kbps. Bertrand Penn, président de Luccas, s'insurge: " Notre grief contre Cybercâble vient de leur refus de reconnaître là où le bât blesse. Sûrement pour ne pas effrayer les actionnaires". Il prévient: " Les problèmes durent depuis trop longtemps. Si la justice n'agit pas, nous irons ailleurs".
Chez Cybercâble, on explique que les mesures prises sont "purement techniques" et qu'elles ont été décidées dans l'intérêt des internautes, le but étant de limiter le débit maximum pour augmenter le débit moyen lors des pointes de trafic. 512 Kbps semblent effectivement suffisants pour la connexion "ordinaire" d'un particulier. Cybercâble précise qu' un téléchargement "à outrance" d'une partie des abonnés est également à l'origine du changement de débit, certains utilisateurs ayant une utilisation quasi-professionnelle du réseau.
Cybercâble est en train de mettre en place un outil de contrôle pour éviter les utilisations "abusives". [Catherine Pinet, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages