Actualité / E-Commerce
Mercredi 1er décembre 1999

Le Jardin des fleurs compte sur ses packs pour percer sur l'Internet

Un nouveau site de vente de fleurs en ligne a ouvert fin octobre. Jardin des fleurs propose bouquets, compositions, plantes et packs cadeaux (de 220 à 400 francs). Parmi les assemblages: le pack anniversaire, qui comprend un bouquet de fleurs, du champagne et un "kit fiesta" (300 francs) ou le "pack coup de cœur": actuellement une promotion sur le "pack naissance fille" (bouquet, peluche, champagne). La touche d'humour: le "pack piquant", avec "cactus appelé siège de belle-mère", "grand cru de vinaigre d'échalotes", et piment de cayenne (220 francs). L'achat est livré entre un et deux jours après la commande par chronopost (50 francs). Pas de livraison les jours fériés et le dimanche, dommage. L'opération "Happy Flowers" propose une fleur offerte pour une fleur achetée (sur certaines compositions). Cette promotion sera régulière à des dates non prévisibles, pour éviter l'attente des clients en vue de la prochaine opération. Prochain "Happy Flowers": du 9 au 12 décembre.
Le Jardin des fleurs appartient à Flora Partners, un franchiseur qui commercialise l'enseigne du même nom (70 magasins de fleurs coupées actuellement, 100 prévus en fin 2000). Eric Postulka, fleuriste à Bordeaux depuis 20 ans, est le président du directoire de Flora Partners qu'il a créé en 1987 (25 salariés hors franchisés, chiffre d'affaires de 100 millions de francs pour 1998).
La société prend en charge toute l'opération de distribution de l'achat des fleurs à la conception du bouquet et à la livraison par Chronopost.

Le coût de revient du site fin 1999 est de 2 millions de francs ( local, salaires, publicité , fonctionnement du site…). Le graphisme de Jardin des fleurs.fr a été réalisé par Altima, avec l'aide d'un directeur artistique free lance. Le développement technique et la base de données ont été réalisés par Pictime, qui prend également en charge l'hébergement du site. Quatre salariés travaillent en permanence sur Jardindesfleurs.fr (deux fleuristes, un webmaster et une responsable).
Ogilvy Interactive a réalisé la campagne de publicité en ligne de 500.000 francs qui débutera le 20 décembre et durera une quinzaine de jours. Une campagne off-line a déjà débuté dans "Stratégies" et va paraître dans "Fémina Hebdo" et "LSA".
L'objectif de vente de est de 10 millions de chiffre d'affaires fin 2000, autrement dit 33.000 commandes d'un panier moyen de 300 francs. Selon Sophie Pérez, responsable du site, Jardin des Fleurs compte se démarquer grâce aux services à valeur ajoutée que sont les packs, le contenu éditorial qui devrait se développer dans les prochains mois ainsi que la mise en place d'une liste de diffusion sur les promotions. Une vente aux enchères sera mise en place en partenariat avec un site spécialisé au début de l'an prochain. Des objets proche du thème des plantes seront proposés. [Catherine Pinet , JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages