Actualité / E-Commerce
Mercredi 1er décembre 1999

Un moteur de comparaison des prix en France: Bravo Nestor!

Jusqu'ici, le Net français avait été peu touché par le phénomène du "comparison shopping". C'est aujourd'hui (précisément) chose faite: après l'ouverture de la version française de BuyCentral et avant le lancement d'un projet monté avec Voila, le jovial Bravonestor ouvre ses portes aujourd'hui. Bien connus des consommateurs et des marchands américains, respectivement enchantés et terrorisés, les "shopbots" sont des moteurs de recherche particuliers: ils répertorient des sites marchands et proposent à l'utilisateur de lui fournir, à la demande, une liste de liens lui permettant d'acheter en ligne le produit qui fait l'objet de sa requête. L'intérêt pour le consommateur tient au fait que ces robots "intelligents" peuvent comparer les prix auxquels l'article est proposé par une multitude de sites, les meilleurs d'entre eux comparant aussi les coûts et délais de livraison et d'autres paramètes complémentaires mais parfois décisifs dans le processus d'achat. En pratique et à l'usage, lesdits marchands ont pu constater que ce "référencement" supplémentaire leur était plutôt bénéfique en terme de volume de ventes.

Bravonestor compare les prix entre 40 marchands online proposant 1,5 million de produits. Mais le site propose une base consultable de 400 sites français de commerce électronique, divisée en 14 catégories. Pour l'instant, il s'agit principalement de produits "techno" (informatique, numérique, hi-fi, vidéo, etc.) mais également déjà de jouets, de fleurs et autres cadeaux.

Le nouveau site utilise une technologie développée par Mysimon, du nom d'un des "shopping bots" leader aux Etats-Unis. Pour cela, un partenariat commercial exclusif a été établi entre Mysimon et la société Adopia (SA), dotée de la double nationalité franco-suédoise (son fondateur Eric Perbos-Brinck ayant une triple nationalité avec, en plus, la nationalité américaine!). La société, fondée fin août 1999 avec l'apport technologique de Mysimon et la contribution financière du business angel Jack Rivkin, compte aujourd'hui trois managers et un webmaster. D'ici début 2000, son effectif devrait atteindre une dizaine de personnes.
Eric Perbos-Brinck insiste sur le fait que Jack Rivkin lui a laissé la possibilité d'être réellement l'actionnaire majoritaire de sa société: "les 'business angels' américains encouragent vraiment l'entrepreneur", explique-t-il (allusion à leurs homologues français?).

La conception du site et son entretien technique sont l'oeuvre de la société française Integra. Par ailleurs, Adopia a délaissé les sytèmes d'affiliation des marchands (contre commissionnement ou paiement au clic) pour choisir un business model du type "site gratuit, revenus publicitaires". Pour se décharger complètement de la gestion de son espace publicitaire, elle l'a confié à 24/7 Media (dont Jack Rivkin est également actionnaire), une régie récemment implantée en Europe mais détenant déjà une part majeure de la gestion des espaces publicitaires online aux Etats-Unis. Eric Perbos-Brinck affirme avoir "deux, voire trois types de 'clients': le consommateur a qui l'on fournit de l'information sur les prix des produits et sur la 'qualité' des enseignes, les annonceurs à qui 24/7 Media offre -par la publication de bandeaux en haut de chaque page de notre site- une solution de marketing direct ultra-ciblée sur des personnes 'sur le point d'acheter' et enfin les nouveaux marchands, encore petits, qui cherchent un début de notoriété, une visibilité, à qui nous proposons un référencement gratuit intéressant".

Le développement du site, dans les prochains mois, sera axé sur l'ouverture de la comparaison à de nouvelles catégories de produits. Mais Eric Perbos-Brinck mise "presque encore plus" sur le forum permettant aux visiteurs du site de se conseiller mutuellement: quant aux achats faits ou à faire, aux services après-vente et plus globalement à la crédibilité de chaque enseigne (principal frein à l'achat en ligne). C'est ce qu'il appelle, non sans humour, "la touche française" apportée au concept de "comparison shopping" à l'américaine, c'est à dire uniquement fondé sur les prix. Lui déclare avoir la volonté d'"accompagner le consommateur dans tout le processus d'achat... et au-delà". [Pascal Bories, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages