Actualité / E-Commerce
Vendredi 3 décembre 1999

Group buying: dans la caverne d'Alibabuy

Le "group buying" - ce système d'achat groupé qui fonctionne sur le principe inverse des ventes aux enchères: plus le nombre d'acheteurs est élevé, plus le prix du produit baisse- est très en vogue. Le modèle, popularisé par des sites américains comme Mercata ou Accompany se développe à vitesse grand V en France. Un de ces nouveaux acteurs, Alibabuy, teste le concept "en réel" depuis fin octobre.
Alibabuy propose une sélection de rubriques: maison, gastronomie, voyage, automobile, informatique ou télé-hifi-vidéo. L'internaute visualise en temps réel l'évolution du prix du produit en fonction du nombre de commandes déjà enregistrées par d'autres acheteurs. Le prochain palier de baisse est indiqué avec le nombre d'acheteurs nécessaire pour l'atteindre. L'internaute qui participe à la session d'achats passe commande au dernier prix connu. A la fin de la session (72 heures en moyenne), il paie le prix le plus bas atteint sur le produit. Réduction maximum atteinte par le site: 60 % pour un ensemble de "home cinéma".

Alibabuy a la particularité de ne pas acheter les produits, et de laisser le fournisseur définir lui-même le prix minimum et maximum des ventes, la durée des sessions, et effectuer lui-même la photo, la facture et la livraison. " Nous préférons mettre en confrontation l'offre et la demande que d'acheter des produits. Cette technique permet la création d'une plate-forme internationale rapide. Nous envisageons l'ouverture d'un site au Royaume Uni, en Allemagne, en Espagne et en Italie d'ici la fin de l'année", explique Guillaume Paillet, le créateur d'Alibabuy. Les conditions générales de vente étant établies par le fournisseur, l'internaute s'adresse directement à celui-ci pour toute réclamation. Un conseiller est cependant disponible pour répondre aux questions des internautes concernant le service ou les produits.
Le fournisseur vend généralement le produit 10% moins cher que sur son propre site ou dans son magasin, même si l'objet n'a qu'un acheteur (première tranche de ventes). Alibabuy se rémunère 3% du montant des ventes réalisées (soit 4.440 francs des 148.000 francs de vente du site pour le mois de novembre) et offre au fournisseur la possibilité d'être référencé sur son site gratuitement. Pour ce faire, il doit être habilité à vendre par correspondance.

Quatre personnes travaillent actuellement sur le site, qui comprendra neuf salariés d'ici trois semaines. Le site reçoit 3.000 visiteurs par jour. Des partenariats sont en cours avec certains sites pour promouvoir Alibabuy grâce au co-branding. Le site souhaite apporter la valeur ajoutée des achats groupés à d'autres sites. Une campagne de publicité en ligne débutera fin décembre et la promotion off-line en janvier. Le serveur du site est Internet.fr. Alibabuy est édité par Com-Network, une société créée en mai 1999 par Renaud Chalochet et Guillaume Paillet qui ont lancé en 1998 le site lesinfos.com. Le coût du développement d'Alibabuy est estimé à 1,5 million de francs. Le site devrait lever 15 millions de francs d'ici fin décembre. [Catherine Pinet, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages