Actualité / Finance
Vendredi 3 décembre 1999

Crédit immobilier : meilleurtaux.com compare les performances des banques

C'est un service en ligne qui devrait à priori se révéler pratique s'il tient toutes ses promesses: meilleurtaux.com, site édité par la société Omnigain, propose aux internautes de monter un dossier de crédit immobilier en choisissant la solution la plus intéressante après consultation des offres des différentes banques. Le web propose de comparer les taux pratiqués par les différents établissements bancaires qui acceptent de jouer le jeu. "La BNP a déjà accepté. Nous attendons la signature de trois autres établissements courant décembre", explique Christophe Cremer,
co-fondateur et PDG. Les prestations du service en ligne devraient s'étendre assez rapidement. "Après l'immobilier, nous proposerons le crédit personnel à partir de janvier 2000 et une partie 'placement' le mois suivant", précise Christophe Cremer. Seule la clientèle "particuliers" est visée.
Il suffira à l'internaute de remplir un formulaire en ligne assez détaillé, et qui par conséquent nécessite une attention largement supérieure à cinq minutes (contrairement à ce qui est annoncé sur le site). Le particulier sera ensuite averti par mail des réponses qu'apportent chaque établissement à son dossier. A ce stade, le nom des banques n'est pas dévoilé. L'internaute effectuera alors une pré-sélection pour ne conserver au bout du compte que le crédit qui lui convient. Pour se rapprocher des vrais taux pratiqués, Omnigain fait appel à un courtier indépendant qui produit un indicateur des taux.
Les informations transmises nécessitent un système sécurisé. C'est SSL qui a été retenu. "La base de données devrait former une ressource financière en vente ou en location", explique Christophe Cremer. La société affirme s'être mise en conformité avec la CNIL sur ce point et l'internaute peut signifier son refus de voir ses données transmises à des tiers.
Ce service est totalement gratuit pour les internautes. Aucun frais de dossier ou de commission n'est demandé. Outre la commercialisation de la base de données, Omnigain compte s'appuyer sur la publicité engendrée à partir d'espaces alloués aux établissements sur le site mais aussi à mettant en avant des promotions pour des services annexes (l'assurance par exemple).
Un partenariat a été mis en place avec seloger.com et une grande campagne de promotion à destination des promoteurs va débuter.
Omnigain s'est fixé un budget de 10 millions de francs pour l'année 2000. Le coût du site s'élève à 1,5 million de francs. Plusieurs prestataires sont intervenus: Asterion pour le graphisme, la SSII Smile pour la base de données, Easynet pour l'hébergement et Overall s'occupe de la partie publicité. Christophe Cremer espère traiter 1.000 dossiers par mois assez rapidement et escompte un CA compris entre 3 et 5 millions de francs en 2000.
Pour son lancement, Omnigain a réalisé sa première augmentation de capital via la société d'investissement
Ventech-Natexis, qui apporte 5 millions de francs. Un deuxième tour de table est prévu vers mars 2000 sur une base de 15 à 20 millions de francs.
Christophe Cremer est l'initateur du projet mais il s'est associé avec son frère Alain Cremer et J.C Yana. Les trois entrepreneurs avait monté en 1984 la société Sybel, qui proposait des logiciels de gestion (comptabilité, trésorerie...) [Philippe Guerrier, JDNet].

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages