Actualité / Le Net
Mardi 7 décembre 1999

Classement MMXI Europe: Wanadoo en tête en France en octobre

MMXI Europe, joint-venture entre Ipsos (France), GfK (Allemagne) et Media Metrix (Etats-Unis) spécialisée dans la mesure d'audience et de comportement des internautes, vient de publier son premier "vrai" classement pour l'Europe. Le précédent n'était qu'une liste alphabétique des 25 principaux sites par pays.

Ces "top 10" qui portent sur le mois d'octobre sont élaborés en prenant notamment en compte le nombre de visiteurs "uniques" ayant accédé aux sites en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. L'expression "visiteur unique" signifie que l'internaute est comptabilisé une seule fois, même s'il revient ultérieurement sur le site. MMXI Europe classe aussi les sites par taux de pénétration, rapport entre le nombre de visiteurs uniques et le nombre d'internautes de la population concernée. Actuellement, 1.600 panelistes français participent à l'opération, 2.300 en Allemagne et 1.500 au Royaume-Uni. L'objectif est d'atteindre la barre des 3.000 panelistes dans chacun des trois pays début 2000. Pour le moment, ces classements ne concernent que les internautes à domicile.

Dans ses classements, MMXI différencie les "domaines" (une URL précise) de celui des "supra domaines" (toutes les URL se rattachant à un même nom: AOL.fr rattaché à AOL.com par exemple). En France, Wanadoo gagne sur les deux tableaux. Une place confirmée par le dernier classement du concurrent de MMXI, NetValue (cf. dernier classement). Le FAI de France Télécom est suivi de Yahoo.fr puis son site fédérateur Yahoo.com pour le "Top 10 des domaines". Seulement quatre portails français apparaissent dans ce premier classement: Wanadoo (1er), Multimania (4ème), Voila (5ème) et Club-Internet (7ème). Une surprise dans cette liste: la présence du site de communauté américain GeoCities qui apparait en dixième position.
Pour les "supra domaines", le classement varie peu si ce n'est que Multimania monte sur le podium en troisième position (Yahoo ne faisant plus qu'un) largement devant Voila (6ème) et MSN (9ème). A noter une distinction entre MSN et le site microsoft.com, "à la demande des Etats-Unis" explique -t-on chez MMXI Europe. Le classement équivalent de NetValue reprend peu ou prou les même acteurs, AltaVista en moins et l'américain Real (communautés) en plus, mais place Voila devant Multimania.

Pour les autres pays européens, quelques sites nationaux parviennent à se faire une place au milieu des portails américains. Au Royaume-Uni, on trouve le FAI gratuit Freeserve, Demon et la BBC, seul véritable site média à figurer dans les classements. En Allemagne, c'est T-Online, le service d'accès internet de Deutsche Telekom qui tient le haut du pavé. Derrière, on retrouve les portails habituels Yahoo, AOL, Microsoft, ainsi que GeoCities présent dans les trois classements. A signaler la percée de Puretec.de, un site d'hébergement, de rerouteur de mails et de création de sites e-commerce en neuvième position. Et dans le classement français, la présence d'AltaVista: la France est le seul des trois pays où ce moteur entre dans le top 10.

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages