Actualité / E-Commerce
Mercredi 8 décembre 1999

Achats de Noël : les cyberconsommateurs au rendez-vous

Pour leurs achats de Noël, les cyberconsommateurs vont massivement recourir au Net. C'est le principal enseignement des résultats préliminaires d'une étude menée par IDC pour le compte d'Ernst & Young. Alors que 34% des acheteurs en ligne français avaient eu recours au Web pour leurs achats de Noël 98, 74% se déclarent prêts à utiliser le Net fin 99 (la définition de l'acheteur retenue est celle d'une personne ayant acheté en ligne au moins trois fois au cours des 12 derniers mois). Même si les proportions ne sont pas comparables, dans la mesure où le chiffre 98 concerne des achats effectifs et celui de 99, du prévisionnel, l'augmentation est sensible, moins sensible toutefois en France qu'en Italie (21% en 1998 contre 77% en 99 soit une hausse de 56 points) ou qu'en Angleterre (26% en 1998 contre 81% en 1999 soit 55 points). Aux Etats-Unis, en revanche, la croissance est moins importante mais les proportions sont plus élevées: 51% en 1998 contre 89% en 1999.

Davantage d'achats par acheteurs.
L'autre enseignement de l'étude porte sur la proportion des achats de Noël effectués sur le Web par les cyberacheteurs. Seuls 2% des consommateurs en ligne français prévoient d'utiliser le Net pour plus de la moitié de leurs achats de Noël contre 19% pour leurs alter ego américains et 7% pour les Italiens et les Anglais. Signe encourageant toutefois pour les cybermarchands français: la proportion de cyberconsommateurs projetant de réaliser entre un quart et la moitié de leurs achats sur le Net a augmenté de 1000% en un an, passant de 1 à 11%.

Principale motivation : la commodité
A l'approche de Noël, la motivation des cyberconsommateurs français à acheter en ligne est clairement celle de la commodité. Leurs quatre principaux motifs d'achat sont éloquents: 63% comptent sur le Net pour gagner du temps, 54% pour éviter de se déplacer, 47% pour pouvoir acheter à toute heure et 40% pour éviter la foule. Seuls 21% des cyberconsommateurs interrogés ont cité la possibilité de réaliser des économies et 20% l'étendue du choix comme motivations d'achat sur le Net pour Noël.

Baisser les frais d'expédition !
Mais pour réussir leur Noël en ligne, encore faudra-t-il que les marchands sachent répondre aux attentes des consommateurs. 56% d'entre eux considèrent que les frais d'expédition sont excessifs, ce qui en fait la principale contrainte de l'achat sur le Net pour les cyberacheteurs français. De même, à la question des améliorations souhaitées, 56% des acheteurs en ligne ont cité la baisse des frais de livraison, ce qui en fait, à égalité avec l'attente de prix plus avantageux, la principale aspiration des cyberconsommateurs français.

Autre constat encourageant, et qui laisse présager d'un bel avenir pour le commerce électronique B to C: Noël ne vient qu'en troisième position, derrière les soldes et les anniversaires, pour acheter sur le Net. Cela signifie, si l'on en croit les déclarations des cyberconsommateurs, que l'après Noël devrait être, pour les marchands en ligne qui pratiquent les soldes, aussi joyeux que la période qui précède.

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages