Actualité / E-Commerce
Vendredi 10 décembre 1999

VPC: le géant allemand Conrad s'appuie le Net pour gagner l'Europe

C'est un géant allemand de la VPC électronique (informatique, loisirs, éclairages, etc...) qui fort de ses succès sur le marché domestique s'attaque à l'Europe. Conrad -2 millions de catalogues papiers sur toute l´Europe dont 1,6 million sur la seule Allemagne, 2,7 milliards de francs de chiffre d'affaires- est présent depuis longtemps sur l'Internet: la société assure tirer près de 10% de ses ventes du Web et précise que cette dernière activité n'a jamais été déficitaire.

L´offensive européenne sera menée par Franz Dillitzer, le nouveau responsable de Comedia, la filiale multimédia de Conrad. Elle est prévue sur deux fronts. Le marché britannique, tout d´abord, jusqu´ici ignoré pour raison de logistique défaillante, est à l´agenda 2000: implantation physique et site Web sont prévus. Ensuite, une campagne publicitaire massive doit avoir lieu début janvier sur toute l´Europe avec Lycos comme partenaire de diffusion et le prestigieux cabinet hambourgeois Jung von Matt (campagnes pour l´Audi TT, Deutsche Post, BMW ou encore Bild) comme prestataire. En France, on peut voir les premiers bandeaux de Conrad sur Multimania par exemple. Une campagne d´affiliation (Affiliate Network) est aussi au menu ainsi qu´un programme de fidélisation clients. Ce dernier aura pour outil principal la nouvelle version de Conradkom.de, un site portail à mi-chemin entre entre hot line et page d´actualités sur le matériel informatique et électronique.

C'est Comedia qui gère l´ensemble des sites européens et s´occupe aussi du site d´un autre VPCiste électronique, Voelkner.de, ainsi que du futur site anglais, conrad.com. Elle assure par ailleurs une activité de conseil Internet auprès d´entreprises non-concurrentes. La logistique est centralisée pour toute l´Europe à Hirschau (Haut-Palatinat), siège de Conrad, sauf pour ce qui concerne la France qui dispose de sa propre plate-forme logistique à Lille. Pour cette dernière, la centrale de Hirschau n´est qu´un gros fournisseur au même titre que d´autres fournisseurs locaux. C'est la Deutsche Post qui est chargée d´acheminer les produits en Allemagne et aux frontières allemandes pour les marchés de l´est où Conrad est très présent.

Le site français, ouvert en juin 99, dispose cependant depuis peu d'une responsable française. "Ma mission est pour l'instant d´appliquer les accords conclus au niveau européen et de bien assimiler comment fonctionne le groupe en Allemagne même. Je retournerai en France dans six mois à peu près continuer à m´occuper du site, depuis la France, à ce moment-là. Mais je reviendrai régulièrement voir comment cela se passe ici pour tout le reste de l´Europe", explique Nicole Thènes responsable France chez Comedia. Autant dire que la gestion du site français est encore fortement adossée à celle du site allemand avec quelques différences de taille cependant. Si la campagne promotionnelle se fera avec les mêmes partenaires dans toute l´Europe, elle sera déclinée en fonction d'une étude ad hoc sur les consommateurs français dont Conrad.fr attend les résultats pour début janvier. Si le paiement en ligne est possible et sécurisé sur tous les sites locaux, le site français permettra, outre l´utilisation de la carte bancaire classique, de régler ses achats via la carte Tenor (du Groupe Cofidis) ou la carte Aurore (de Cetelem). Autre différence, logistique cette fois. Les délais d´acheminement proposés (classique ou 24 heures) sont enrichis en France d'une offre de livraison en 48 heures. Enfin dernière différence mais non des moindres. Conrad.fr n´offre pour des raisons de normes techniques qu'un catalogue de 15.000 articles contre 30.000 bientôt 40.000 pour l´Allemagne et 50.000 prévus pour le site anglais. rapidement le site français devrait gagner en autonomie, avec des campagnes de publicité originales, des accords de coopération spécifiques et la mise en place d'une mailing list. En ce qui concerne la concurrence "nous comptons avec quelques principaux concurrents comme Wstore, ou RS Components. Mais aucun n´a une gamme aussi étendue que la nôtre allant du composant au produit complexe", ajoute Nicole Thènes.

Fort de sa présence dans un dizaine de pays d´Europe, le groupe familial allemand s'enorgueillit de ses performances sur Internet: jusqu´à 200 marks de paniers moyen (soit 700 francs environ), 1.500 commandes par jour en moyenne, 9 millions de pages vues et 1,2 million de visites en novembre sur le site allemand. La boutique de Noël reprise par un concurrent, I-Center, déclare 150.000 visites depuis son ouverture début novembre. Enfin, cerise sur le gâteau, le groupe prévoit de dépasser les 60 millions de marks de chiffre d'affaires en ligne pour 1999 soit 200 millions de francs environ. "Groupe familial" créé par la famille du même nom en 1924, Conrad est aujourd´hui administré par la quatrième génération. La famille s´est assurée les conseils de trois membres provenant d´entreprises importantes: Gerhard Höcht (Otto Versand), Jochen Tschunke (Computer 2000) et Frank Wössner (Bertelsmann). Le site a été créé par Pixel Park, le concepteur des sites de Lufthansa, Bertelsmann, Adidas entre autres. [Jérôme Botiba, correspondant en Allemagne pour le JDNet].

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages