Actualité / E-Commerce
Vendredi 10 décembre 1999

super-promos.net sur les traces du couponing en ligne

Le couponing en ligne, ou l'art de proposer des bons de réduction à imprimer, est encore peu développé sur le marché français. Info On Line, un prestataire spécialisé dans l'hébergement de services interactifs (Minitel et Internet), tente d'exploiter le filon avec son site super-promos.net. Présenté comme le "guide de la vie moins chère", ce service en ligne recense les bonnes affaires par le biais d'une recherche par département. En fait, ce service a fait l'objet d'une migration du Minitel au Net en septembre dernier. "On sait que le produit est bon. Reste à couvrir convenablement l'ensemble de la France", explique Elie Ferlat, l'un des fondateurs d'Info On line. Actuellement, entre 2.000 et 3.000 coupons sont disponibles soit un cumul d'économie potentiel de 358.865 francs. "Nous ne disposons pas d'expérience marketing mais nous nous sommes rendus compte que le couponing est une activité importante aux Etats-Unis et au Canada", explique Elie Ferlat. Les bons de réduction sont valables dans l'artisanat, et les commerces et activités commerciales de proximité. La grande distribution et des magasins de sport ont été abordés mais les négociations semblent plus ardues. Pour dénicher les "bonnes affaires", des commerciaux vont être recrutés (avec des taux de commission "intéressants", précise Elit Ferlat) dans l'ensemble de la France. Pour l'instant, le modèle adopté pour la rémunération est un forfait annuel : pour 3.600 francs, un commerçant peut disposer d'une page web sur super-promos.net et réactualiser ces offres de promotion quand il le souhaite, soit directement en ligne soit en contactant Info On Line. Depuis l'ouverture du service, le financement a été assuré en fonds propres soit un investissement de 1,2 million de francs. Toutefois, un tour des investisseurs a débuté pour accélérer le développement du service.
Le développement du site a été assuré par Coming. Le site est hébergé chez Info On Line, qui dispose déjà de sa propre infrastructure technique pour le Minitel. Le site a été construit en base de données Oracle. Il pâtit un peu de sa charte graphique peu attractive.
En matière de visibilité sur les moteurs de recherche, Info On Line a acheté 77 noms de domaines rattachés autour des termes "super" et "promotions".
La société est basée dans l'Hérault. Elle comprend 19 collaborateurs répartis dans plusieurs entités : Infolien (développement et hébergement de sites Internet) et info.com(régie publicitaire). Info On Line travaille sur un nouveau site qui sera baptisé artisandefrance.com, qui recensera tous les représentants de la "première entreprise de France". [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages