Actualité / E-Commerce
Samedi 11 - Lundi 13 décembre 1999

Etre marchand virtuel à Tahiti, c'est possible...

Le site Tahiti-fleurs a ouvert le 1er novembre. Il propose non seulement fleurs, plantes et colliers de Tiarés, mais aussi cosmétiques, livres, épiceries, disques, papeterie et produits pour la santé. Tout ça garantie made-in-Polynésie.
"Tous les produits des amoureux de la Polynésie", résume Alain Menard, créateur de Tahiti-fleurs. Un site couleur vert (gazon fraîchement tondu), avec des assortiments colorés de fleurs à des prix convenables (300 francs). Au détour des pages, des surprises plutôt kitsch… "Bora Bora love songs" ou le célèbre "Jus de Nono", "le secret de longévité des polynésiens". Le cadeau du millénaire: un "paréo Tahiti 2000", offert pour l'achat d'un assortiment conçu par Pascal Phaner, trophée d'or 99 au Prestige Hortiflor (595 francs). Il faudra toutefois compter avec des frais de port à la mesure de la distance à parcourir: 440 francs pour la France par exemple.

Alain Menard, 39 ans, a exercé dans le secteur marketing au sein du domaine agro-alimentaire, puis chez L'Oréal avant de choisir de s'expatrier dans le tropique sud pour ouvrir le magasin Tahiti Fleurs (qui n'a pas rêvé de le faire?).
Le budget de création du site est de 15.000 francs, et celui de fonctionnement de 500 francs par mois. Alain Menard réalise des annonces presse dans le magazine "Tahiti Pacifique" diffusé en France auprès d'abonnés. Seul, il "a acheté une boutique vide prête à l'emploi " et s'occupe lui-même du fonctionnement du site. Objectifs: "Wait and see en attendant de bonnes surprises", lance t'il. Le site totalise 1000 pages vues par mois.
Les plus-values du site, selon Alain Menard: "Une expédition via DHL, un paiement sécurisé, un choix plus large et une boutique simple à utiliser". Et surtout des produits amusants, et un marchand qui ne se prend pas au sérieux. [Catherine Pinet, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages