Actualité / Médias
Jeudi 16 décembre 1999

La bataille des offres en ligne pour le recrutement des cadres

Deux sites d'emploi se disputent les faveurs des cadres français. En terme d'audience, c'est pour le moment Cadres online, avec 6 millions de pages vues par mois et 19.000 visites par jour, qui mène la danse, soutenu par la machine du groupe Havas. Au mois de novembre, Cadremploi a comptabilisé, lui, 3 millions de pages vues et 9.500 visites par jour. Les deux sites ont réalisé leurs nouvelles versions il y a un peu plus d'un mois. Les consultations sont gratuites sur les deux sites. Depuis juin 1999, les anciens abonnés de Cadremploi peuvent se faire rembourser leur abonnement.
Cadremploi a été créé en 1990, à l'instigation d'une cinquantaine de cabinets de recrutement. Le 3617 Cadremploi date de 1991, et le site Internet de 1996. Aujourd'hui, les partenaires du site sont plus de 200 cabinets de recrutement, ainsi que des agences de communication spécialisées en ressources humaines et des organes presse. Les actionnaires du site sont la régie publicitaire du Figaro, Publiprint (62%), la société Siccer qui regroupe les fondateurs de Cadremploi (27%) et Sicce qui rassemble 15 agences de communication pour l'emploi (11%). Le chiffre d'affaires 1998 est de 13 millions de francs. Cadremploi est dirigé par Thiebaut Gemignani, 27 ans, un ancien de chez Publiprint.
Cadres Online a été lancé en 1996 par le groupe Havas et ses titres de presse. Une partie du chiffre d'affaires "emploi" des journaux revient au site. Cadremploi a organisé des partenariats avec Careerpath, un site d'offre d'emplois qui émane de 90 titres de la presse américaine, Appointement Plus, un journal en ligne britannique, et DN Jobb, un quotidien suédois.
Cadres online a lié des partenariats avec 22 titres français (professionnels et généralistes) qui publient des annonces d'emploi et avec huit médias et sites d'annonces étrangers.
Cadremploi est hébergé chez Matra Grolier Network. Sa régie publicitaire est Adlink. La campagne de publicité on-line et off-line a été confiée à Carat Multimédia. Le budget de la campagne pour le web est 1 million de francs.
La campagne de promotion de Cadres Online s'étend à la télévision, la presse et Internet. Havas oblige, 20 millions de francs ont été consacrés à l'achat d'espace. L'opérateur du site est Havas Numérique, la start-up Internet de la branche professionnelle du groupe Havas.
Les deux sites proposent à peu près les mêmes services: offres, contenu rédactionnel, push e-mail (envoie d'offres à l'internaute en fonction de son profil), et services pour gérer sa candidature.
Cadremploi propose une formule d'abonnement destinée aux cabinets de recrutement: 770 francs par mois et par consultant pour déposer un nombre illimité d'offres et recevoir les candidatures par mail, accéder à la "candidathèque", la base de CV, et être présent sur l'annuaire des cabinets partenaires.
Cadres online va prochainement développer les services destinés aux recruteurs (début 2000) comme la création de mini-sites et le développement d'un service d'aide pour gérer les candidatures. Emmanuel Marcovitch, directeur du programme, refuse le push CV: " Notre site fonctionne dans une logique d'offre. Nous ne disposons pas de base de données de CV consultables à tout vent". Il propose par contre une adresse électronique anonyme et indépendante des adresses de mail professionnel et une alerte personnalisée sur les téléphones mobiles en partenariat avec SFR.
Si Cadremploi revendique uniquement de s'adresser aux cadres (66% des annonces proposent une rémunération entre 200.000 et 500.000 francs annuels), Cadres online explique que l'outil de gestion de carrière est également utilisable par un non-cadre. Cadres online ouvrira une rubrique " jeunes diplômés " en partenariat avec le magazine L'Etudiant début 2000.[Catherine Pinet, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages