Actualité / Le Net
Jeudi 16 décembre 1999

Les jeux en ligne ont le vent en poupe en Europe

Selon une étude du cabinet de conseil Frost & Sullivan, le marché européen des jeux en ligne représente 20 milliards de dollars de chiffre d'affaires. L'étude explique qu'il devrait passer de 38,7 millions de dollars en 1999, à 172,8 millions de dollars en 2005. L'étude de Frost & Sullivan explique ce phénomène d'explosion des jeux en ligne par le développement des connaissances informatiques des consommateurs et l'apparition de nouvelles technologies qui favorisent le lancement de jeux plus complexes et variés. Elle souligne que la tendance à la baisse des prix risque d'entraver la croissance du marché. Mais, l'étude affirme que la mutiplication du nombre d'abonnés et l'amélioration de leur niveau de compétence informatique et la qualité des produits contrebalanceront cette tendance.
Le chiffre d'affaires généré par les développeurs de logiciels de jeux provient, pour l'essentiel, des abonnements et de la vente d'espaces publicitaires.
L'Allemagne restera, toujours selon l'étude de Frost, le pays dominant du marché européen et sera talonné par le Royaume-Uni ou l'on attend une très forte croissance ces prochaines années, en raison du lancement de la nouvelle génération de consoles et de la baisse du prix des communications. Les pays du Bénélux devanceront les pays scandinaves.
Microsoft mène la danse des jeux en ligne avec MSN Game Zone. La politique de licences exclusives avec de grandes entreprises comme LucasArts Entertainment et Hasbro Interactive s'est traduite par un franc succès. L'étude expose les acteurs notables du marché européen des jeux en ligne: Mpath Interactive, avec son site Mplayer, SegaSoft avec Heat.net et Kesmai avec Gamestorm.
Une véritable explosion européenne, en somme confirmée par
une deuxième étude réalisée, cette fois-ci, par Datamonitor. Toutefois, les prévisions sont plus larges : Alors que le marché représente actuellement 55 millions de dollars, il atteindra 5,5 milliards en 2004. Autant qu'aux Etats-Unis... L'étude avance également que l'engouement des gouvernements de l'Europe de l'Ouest pour les jeux d'argent en ligne contribue à augmenter la crédibilité de ces types de jeux.
[Catherine Pinet, JDNet
]

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