Actualité / E-Commerce
Jeudi 16 décembre 1999

VTV: des voyages à voir sur le petit écran et à acheter en ligne

Après Liberty Channel, le projet TV plus Internet annoncé par Lotfi Belhassine, un autre ensemble dédié au voyage voit le jour. VTV (site en travaux) est une chaîne de télévision paneuropéenne, dont la version française, VTV Télé vacances, est diffusée depuis le mois dernier (400.000 foyers peuvent la recevoir). Une version espagnole existe depuis mars 99. Suivront des variantes anglaise et allemande. Le tout est voué à "l'information et la promotion touristique" et diffusé par satellite Eutelsat avec une audience potentielle annoncée de 85 millions de foyers. Des négociations sont en cours pour la diffusion sur des réseaux câblés. Les programmes seront en partie coproduits, avec des images fournies par les offices de tourisme et prestataires du secteur. "Des opérateurs comme Nouvelles Frontières ou Pierre & Vacances ont des centaines d'heures de vidéo que nous pourrons reprendre", explique Jérôme Lafond, directeur de la distribution de VTV.
La chaîne ne fera cependant pas de téléachat direct: pour acheter les forfaits touristiques et autres produits présentés, ses téléspectateurs seront incités à consulter le site de VTV. Il renverra vers les tour-opérateurs et autres, "avec une commission qui sera la moitié de celle d'une agence de voyages normale". Pour les vols secs (billet d'avion seul), réservations hôtelières ou autres que l'internaute souhaiterait prendre directement depuis le site, un partenariat avec le système de réservation Galileo permettra l'opération sans avoir à passer par une autre agence. Rappelons que Galileo est également, en France, partenaire de l'agence 100% Internet Travelprice. En France, VTV s'est associé au groupe PVM Communication, qui publie notamment les journaux L'Univers des Voyages et L'Argus des Voyages.
Le lancement de VTV correspond à un investissement de 65 mullions de francs, la même somme étant prévu en 2000. L'entreprise, dont le siège est à Madrid, a été créée en 1998 par l'Espagnol Ignacio de Marichalar et le Français Stéphane Sellan, coprésidents de VTV Holding. [Thierry Noisette, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages