Actualité / Finance
Vendredi 17 décembre 1999

Banque Directe met Vignette dans son moteur et Yahoo dans sa poche

Banque Directe, filiale de Paribas, vient de sortir la quatrième version de son site. "La grande nouveauté n'est pas graphique mais technique", explique Marc Lanvin, directeur des activtés interactives de la banque. Le site a adopté l'outil Story Server de Vignette, encore peu utilisé dans la monde financier. "C'est une technologie souple qui nous permet d'être plus réactif sur le site", précise le responsable web. Le site comprend une partie catalogue avec cinq produits disponible via une inscription en ligne: quatre concernent les comptes courants (dont le plus perfectionné 100% Internet "Self-Banking") et un sur l'entrée en Bourse. La partie magazine, qui va être étoffée, contient de l'information sur le monde de la banque mais aussi de l'auto-promotion.
La refonte a été assurée par FranceNet mais l'inspiration graphique du premier prestataire Zentropy Partners France (ex-MDEO) a été conservée. FranceNet a également pris en main la partie hébergement grand public et Atos garde la main sur la partie sécurisée. Le montant de la refonte du site n'a pas été communiqué, ni le montant du budget publicité qui devrait croître en 2000.
"Nous sommes à mi-chemin de notre réorganisation", explique Marc Lanvin. La prochaine étape concerne les services bancaires en ligne: la restructuration de la partie transactionnelle comprenant des possibilités de personnalisation va être achevée d'ici la fin du premier trimestre 2000. Banque Directe indique que le site enregistre actuellement 150.000 visites avec 15.000 utilisateurs "réguliers". "Nous voulons mettre le paquet sur Internet", explique Marc Lanvin. Selon le directeur des activités interactives de Banque Directe, les banques ne cherchent pas à acquérir de nouveaux clients sur Internet mais à les conserver. La filiale de Paribas veut dépasser ce stade et placer Internet au centre de son système d'information. Marc Lanvin enchaîne les statistiques de cette "Net attraction": 52% des contacts-clientèle de la banque sont générés via le Net, 20 à 25% des nouveaux clients souscrivent via le Web, 40% des nouveaux clients sont déjà des internautes, ce qui n'est pas surprenant car le profil type des 65.000 clients de la banque est à classer dans la catégorie "cadre urbain".
Dans un souci de visibilité, Banque Directe a élaboré un partenariat avec Yahoo France: les clients de la banque vont pouvoir gérer leurs comptes en ligne à partir de Yahoo Finance et de My Yahoo. C'est la première fois que le guide de recherche accepte un tel degré de personnalisation des services en collaboration avec un partenaire financier. [Philippe Guerrier, JDNet].

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages