Actualité / Le Net
Vendredi 17 décembre 1999

NFrance casse aussi les prix de l'hébergement des particuliers

Après Online.fr, c'est NFrance avec Hebergement-discount qui propose ses services d'hébergement de sites webs aux particuliers. Pour 12 francs par mois pour 45 Mo d'espace disque ou 45 francs pour 120 Mo (plus 200 francs de frais d'ouverturede compte), chacun pourra concevoir son site et disposer de son propre nom de domaine en .com, .net ou .org (à payer séparément à Network Solutions). L'offre comprend un accès par FTP pour mettre à jour ses pages webs ainsi que l'accès au langage de script PHP3 de création de pages dynamiques. La formule la plus chère comprend aussi une base de données SQL. Par contre, il vous sera impossible d'utiliser des CGI pour des raisons de sécurité.
NFrance dispose de ses propres serveurs en France à Toulouse (7 serveurs sur une bande-passante Uunet de 2 Mo) et aux Etats-Unis chez Digital Nation (4 serveurs). L'ensemble des sites sont hébergés sur des stations Unix sous Free BSD avec des serveurs web Apache: "la seule solution possible pour un hébergement de qualité", selon le directeur technique Laurent Sintes. "Nous hébergeons environ 1500 sites par serveur, ce qui est largement infaisable sous NT qui supporte difficilement plus de 70 webs. Je pense que rentabiliser de l'hébergement NT discount, c'est mission impossible".
Pourtant ce standard de 1500 sites par serveur est valable uniquement pour des sites à faible trafic. "Nous partageons les sites par tranche de 100 webs qui disposent de la même adresse IP et d'une bande passante de 128 ko", affirme Laurent Sintes. Les clients nécessitant plus de bande passante et qui gêneraient les autres seront déportés vers des structures plus puissantes mais à des prix plus élevés.
Le service, qui a démarré officieusement depuis plus d'un mois, a déjà attiré 1860 clients. Le PDG de NFrance, Eric Perez, prévoit une augmentation du nombre d'inscriptions d'environ 30% par mois, la société atteignant un équilibre financier avec 10 000 clients. Une nouvelle infrastructure devrait être mise en place dans le quartier de la Bourse. L'enregistrement du nom de domaine sera bientôt offert aux clients de NFrance, grâce à un accord avec un "registrar" alternatif, Alabanza. Les clients d'Hebergement-discount n'auront alors plus qu'à payer les frais d'hébergement (par chèque, virement et bientôt carte bleue) sans rien devoir de plus à Network Solutions. [Alain Steinmann, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages