Actualité / Prestataires
Vendredi 17 décembre 1999

3615 Taxy: Netfront met le web sur Minitel

La société française Netfront sait profiter des opportunités qui se présentent ici et maintenant... "Ici", c'est la France et son Minitel. "Maintenant", c'est l'an 2000 et ses bugs. Jean-Paul Jarno, le "patron", nous explique son idée: "Nous avons développé un navigateur web du type Mosaic ou Lynx permettant de visionner des pages web depuis un Minitel", annonce-t-il. C'est sur cette recette simple et sur un serveur propre que reposent ses offres commerciales.

La première consiste à proposer un accès à Internet via le serveur 36 15 Taxy pour 0,85 franc TTC la minute. La formule n'est pas inédite mais il compte sur le prix pour motiver les clients... qui motiveront à leur tour -par leur nombre- les annonceurs publicitaires qui permettront, pense-t-il, d'arriver à 0,45 franc TTC la minute sous peu et à la gratuité à terme. Il reconnaît pourtant que la viabilité de son offre est limitée, même s'il affirme qu'"avec 120 millions d'appels par mois sur le serveur en ce moment, on peut tabler sur 5 bonnes années de viabilité". Bien sûr, la navigation se fait en mode texte uniquement et sous-entend "que les pages HTML soient bien codées par les webmasters, dans un souci de compatibilité optimale, ne serait-ce qu'en ce qui concerne le texte alternatif de commentaire des images" (ce qui est actuellement loin d'être le cas, NDLR). Mais Jean-Paul Jarno place ce type de consultation du web au même rang que les accès via un PDA (assistant personnel) ou un téléphone mobile grâce au protocole WAP.

La deuxième offre consiste à proposer aux propriétaires de sites web de les rendre accessibles par Minitel. L'AFNIC et le quotidien "Le Progrès" bénéficient d'ores et déjà de ce "plus". Deux formules sont possibles: "Enterprise", pour environ 50.000 francs à la mise en place et 1000 à 3000 francs par mois ensuite, consiste à rendre un site web accessible par un 36 15 suivi du code correspondant au nom choisi par le client; "Workgroup" pour environ 10.000 francs au départ et 500 à 1000 francs par mois, ne permet qu'un accès du type "36 15 TAXY*NOM DE L'ENTREPRISE". La nuance est peut-être moins importante que la différence de prix... mais c'est ainsi. Pour que les pages HTML du client soient convenablement affichées par le Minitel, il suffit que le serveur lise un "tag" inséré prélablement dans leur code et qui lui permet de détecter si l'appel de la page provient d'un protocole web ou Minitel. Dans ce dernier cas, le même principe que n'importe quelle version texte d'un site web s'applique, parce qu'une telle version est affichable directement par le navigateur Taxy. La seule complication vient de la partie graphique du site, dont le client peut demander à Netfront de la faire refaire par des graphistes Vidéotext. Auquel cas un deuxième "tag" contenant le codage Vidéotext des graphiques est inséré dans les pages.

Intervient enfin la meilleure opportunité commerciale du siècle: le trop fameux bug de l'an 2000. En effet, Jean-Paul Jarno affirme que "50% des applications supportant les serveurs Minitel aujourd'hui en place ne passeront pas l'an 2000". Aussi propose-t-il la sienne à tous les administrateurs soucieux de préserver leur fonds de commerce (électronique). Un libraire en ligne aurait déjà opté pour cette solution in extremis... [Pascal Bories, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages