Actualité / E-Commerce
Vendredi 17 décembre 1999

Un "shopbot" Toobo, tout neuf

L'épidémie de "shopbots" s'étend. La société Ovni Web, créée pour l'occasion, a accouché le 6 décembre de Toobo, un nouvel outil d'aide à l'achat intelligent qui propose aux internautes de comparer automatiquement les prix pour un même produit sur plusieurs sites. C'est le sixième suite de ce type qui ouvre en france depuis septembre. Le site regroupe dix familles de produits: matériel informatique, vin, alimentation, jeux vidéos, logiciels, vidéos, cadeaux, livres, musique et jouets. 1 million de produits sont accessibles sur une cinquantaine de sites en tout. Début janvier 2000, Toobo proposera également les rubriques voyages, enchères, hifi-vidéo, électronique et téléphonie. Les sites allemands, britannique, scandinave, espagnole et italien seront mis en place courant 2000.
Toobo finalise actuellement levée de fonds de 10 millions de francs. L'argent financera la communication du site français ainsi que la création et le développement des autres sites européens. Un second tour de table aura lieu milieu 2000, avec en prévision de lever au moins le double.

Depuis son ouverture, Toobo recense 50.000 pages vues. Il espère atteindre les 2 millions de pages vues par mois en année 2000. L'objectif de chiffre d'affaires total est de 6 millions de francs pour l'année 2000 pour la France et de 25 millions de francs pour l'Europe.
Toobo se rémunère en prélevant un pourcentage (entre 2 et 10 %) sur le chiffre d'affaire qu'il a généré sur les autres sites et sur la publicité (régie:
DoubleClick).
A chaque objet correspond une fiche descriptive avec photo, origine et caractéristiques techniques. Le cyber-consommateur peut sélectionner plusieurs produits, les commenter, et consulter ses notes dans la rubrique "mon mémo". Le "zoom conseil" propose des informations pratiques comme les jeux adaptés à chaque tranche d'âge des enfants, dans la rubrique jouets.

Les délais de livraisons et coûts sont communiqués lorsque l'on clique sur l'article. La semaine prochaine, ces données devraient être lisibles dès l'affichage des produits trouvés, à côté du nom du site et du prix. Ces renseignements ne sont pas présents pour tous les produits. "Ce sera fait d'ici une semaine", assure le créateur du site et PDG, Guillaume Gobin.

Toobo sera présent sur le portail du FAI Spray en fin de semaine. C'est l'agence BLL qui s'occupe de l'opération de communication qui sera mise en place début 2000. Le budget de la publicité en ligne, sous forme de bannières, s'élève à 5 millions de francs pour le premier semestre 2000. Pour ce qui est de la qualité des produits sélectionnés -point qui pêche chez les shopbots qui ne se réfèrent souvent qu'à l'aspect financier-, Guillaume Gobin explique qu'il va se lier début 2000 avec un organisme de certification de site.

Le site a été créé par trois associés : Guillaume Gobin, 25 ans, polytechnicien, PDG d'Ovni Web, Thierry Petit, 26 ans, Institut national des télécommunications, directeur général d'Ovni Web et Frédéric Delale, 27 ans, Ecole supérieur d'électronique de l'Ouest, directeur technique d'Ovni Web.Axes.net fournit le contenu rédactionnel du site. Planète Interactive s'est occupé du design du site sur lequel travaillent quatre personnes. Toobo est hébergé par Integra. [Catherine Pinet, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages