Actualité / Médias
Samedi 18 - Lundi 20 décembre 1999

5.000 visites par jours pour le web de la Mission An 2000 en France

Depuis le mois de décembre, le site de la Mission An 2000 voit son audience croître de façon exponentielle. A mesure que la date fatidique du 31 approche, les internautes se pressent pour connaître les festivités à venir. "D'habitude le site réalisait 20.000 visites par mois. Mais, les treize premiers jours du mois de décembre, nous avons compté 47.000 visites. Par jour, la fréquentation est de 5.000 visites désormais", explique Christophe Coffrant en charge du projet Internet.
La Mission An 2000 est chargée de présenter, de coordonner, de fédérer les différentes festivités prévue pour cette date symbolique. Cette mission, créée en 1997, rapporte au Premier ministre et est rattachée au ministère de la Culture. Le site a été ouvert le 3 avril 1997. Il a été réalisé en partenariat avec France Télécom.
Une refonte totale est intervenue en juin 1999 pour répondre aux nouvelles exigences techniques et ainsi permettre d'assurer une actualisation plus aisée. "Ce nouveau site est radicalement différent. L'objectif est désormais de faire un site portail ouvrant sur les différentes activités de la mission" , explique Christophe Coffrant. Ainsi, pour les programmes les plus importants, des sites à part entière ont spécifiquement été créés, accessibles depuis le site d'origine. C'est le cas pour les "Portes de l'an 2000" de "La Méridienne verte" ou de "l'université de tous les savoirs". A venir : le site de la " Beauté en Avignon ".
Des nouveautés sont apparues au mois de décembre. Cette semaine, deux fils AFP ont été
mis en ligne. Le premier permet de retrouver tous l'actualité relative aux événements. Le second est une rétrospective réalisée par l'AFP sur les grands événements du siècle avec textes et photos. Plus surprenant, un forum a été mis en ligne. "Le forum est un endroit où les gens peuvent se rencontrer et échanger leurs bons plans. Comme celui-ci ne fait l'objet d'aucune modération, les gens peuvent donc passer leurs coup de gueule. Il n'y a pas de censure". Une démarche qui s'est avérée payante puisque le forum est devenu la rubrique la plus visitée du site.
Les activités de la mission et par conséquent du site ne s'arrêteront pas le 31 décembre 1999. En effet, les festivités sont prévues jusqu'en avril 2001. Au total, le budget des activités Internet est de 2,8 millions de francs. Le développement a été assuré par l'agence Immedia.
[Romain de Monza, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages