Actualité / Publicité
Samedi 18 - Lundi 20 décembre 1999

Trop gros coup de pub pour l'épicier virtuel Maréchal Online

Le nouveau site lyonnais de vente de vins, champagnes et spiritueux Marechal-online a testé à ses dépens la réactivité de l'audience de Yahoo. Le "test-link" (nom du lien direct en haut et à droite de la homepage) sur Yahoo.fr, p osé le 8 décembre avec la mention cliquable "Les champagnes au meilleur prix", a généré en une heure et demie plus de 5.000 connexions au site. "C'était la grosse pagaille", explique Yvan Maréchal, PDG du site Internet, avant d'ajouter: "Nous ne nous attendions pas à un tel succès". Le serveur a été saturé pendant près de trois jours. Problème désormais réparé et expliqué sur un pop-up qui apparaît dès que l'on se connecte au site. Ce mini-bug a toutefois empéché le marchand de connaitre pour le moment le taux de transformation des clients venus de Yahoo.
Marechal Online a payé 80.000 francs à Yahoo, pour cinq jours à cette place de choix. Mais le site, en pleine campagne de Noël, a également des bandeaux publicitaires sur AOL, et, dès lundi, sur Wanadoo. Marechal online a aussi conclu un partenariat avec Aucland, les home pages de chacun des deux sites renvoyant sur une page co-brandée qui propose deux séries de vente aux enchères. Un petit Cos Destournel 1895 est notamment mis à prix 1.680 francs (pour le plaisir des yeux uniquement, pas du palais). Côté off-line, le "Fauchon lyonnais" a acheté une pleine page dans L'Express et une autre dans Le Point. Le budget de communication total s'est élevé à 500.000 francs pour le seul mois de décembre.

Un premier tour de table, dont on ignore le montant, a eu lieu début décembre, avec Trinova. Le second, prévu pour février-mars 2000, est envisagé pour 50 millions de francs. Le chiffre d'affaires du site depuis son ouverture mi-novembre est de 400.000 francs pour un panier moyen de 2.000 francs. Pour fin décembre, le site attend 1 million de francs. La marge de Marechal online est de 10% pour les champagnes et variable pour les autres alcools. Yvan Maréchal assure qu'il tente de percevoir une marge faible, pour attirer le trafic le plus important.

900 produits sont en ligne et 300 à 400 autres vont s'y ajouter d'ici un mois. Plus de 100 marques de champagne sont proposées. Le site propose les conseils d'un sommelier. "Accords mêts et vin" offre à l'internaute un moteur de recherche fonctionnant sur le principe de données croisées, pour l'aider à choisir.

Pour l'instant le site propose uniquement vins, champagnes et spiritueux, mais il va se diversifier et proposer toute une gamme de produits gastronomiques, à l'image du magasin principal Maréchal (2000 m2), d'ici trois ou quatre mois. "Nous souhaitons vendre les meilleurs produits fins européens", explique Yvan Maréchal. Marechal-online, contrairement à beaucoup de sites de vente de vin, stocke ses produits (les caves contiennent pour 10 millions de francs de bouteilles).

Dans deux mois, le site proposera un contenu rédactionnel. Il développera un service "entreprise" à prix préférentiels. Le site allemand sera mis en place dans deux mois. Ensuite viendront l'Espagne et l'Angleterre, puis les Etats-Unis.

Quinze personnes travaillent à plein temps sur le site. La conception graphique a été réalisée par naturine.com Cae Multimedia s'est occupé de la création de la partie technique, Marechal-online, du fonctionnement. L'hébergeur est Psi-Net. [Catherine Pinet, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages