Actualité / Le Net
Mardi 21 décembre 1999

Publicis Technology sur la défensive après une phase "houleuse" de recrutement

Publicis Technology vient de faire face à un tollé d'internautes, qui risque de porter préjudice à son image. Les causes ? L'envoi par mail en copie conforme d'une lettre type de réponse à des postulants suite à la diffusion d'offres d'emplois par l'agence de communication interactive et le zèle d'un responsable en charge du recrutement au sein de l'agence.
Le 7 décembre, un "responsable de production" de Publicis Technology en charge du recrutement envoie par mail une lettre-type à plus de 90 personnes qui ont postulé à des postes à pourvoir au sein de l'agence pour leur signifier une fin de non-recevoir. Mais la personne adresse le modèle de lettre en copie conforme ("cc") au lieu de copie cachée ("bcc"), dont l'énorme avantage est de dissimuler au destinataire final la longue liste des personnes qui reçoivent la même réponse. Plusieurs candidats se montrent choqués par la méthode, et estiment qu'il s'agit là d'une violation de la vie privée et du secret entourant le recrutement. Publicis Technology aurait pu réparer les dégâts rapidement si la responsable de production n'avait pas pris l'initiative hasardeuse de répondre le 8 décembre personnellement et de manière assez abrupte à l'un des internautes postulants, outré.
L'échange entre les deux personnes a été copié en cachant les noms et diffusé sur le Net, accompagné de mails de réactions plus "soft" d'autres candidats qui figuraient sur la liste d'envoi. Après l'affaire "David H", on peut aisément imaginer quelle répercussion peut avoir ce type de brulôt diffusé sur Internet.
"En 24 heures, cette histoire a fait le tour du Web francophone", explique-t-on à la direction générale de l'agence, qui indique avoir réagi assez rapidement. "Nous avons contacté par téléphone l'internaute avec lequel le responsable de production s'était accroché pour présenter nos excuses en fin d'après-midi et avons adressé le jour suivant des lettres signées par le Pdg de Publicis Technology au reste des internautes qui figuraient sur la liste d'envoi", précise-t-on au sein de l'agence.
Mais le processus était déjà enclenché. "Par mail et par téléphone, nous avons eu droit à une série de réactions d'internautes mais aussi de professionnels que l'on connaît", avoue-t-on chez Publicis Technology. Aucune explication n'a été donnée concernant le dérapage verbal du "responsable de production". On indique seulement qu'une sanction a été prise à son encontre.
"La marque Publicis est salie alors que nous avons une éthique au niveau de la gestion des relations humaines", explique-t-on au sein de la direction générale de l'agence. Reste à savoir combien de temps il sera nécessaire pour réparer les pots cassés.
[Philippe Guerrier, JDNet]
.

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages