Actualité / E-Commerce
Mercredi 22 décembre 1999

Un site pour amateurs de chocolats

Le site des amoureux du chocolat Délice Chocolats vient d'ouvrir. Il propose les gourmandises de cinq chocolatiers sélectionnés par France World Contacts , un prestataire de service qui développe des sites et qui gère l'intégralité du site : sa création, la gestion de la commande et la logistique.
Les maîtres chocolatiers sont Noël Cruzilles, spécialise en fruits confits, Les Bouchons de Bordeaux, Voisin chocolatier, Les palets d'Or et Duc de Praslin. Cinq autres rejoindront le site mi janvier. Tout sera donc fin prêt pour la fête du chocolat "par excellence", la Saint-Valentin. Les chocolats présents sur le site coûtent entre 500 à 600 francs le kilo. "Ce ne sont pas des chocolats moulés industriellement et refroidis", commente Olivier Baelde,
gérant de France World Contact, "mais du haut de gamme". Et fait à la main. Le site stocke les chocolats (60 jours au plus, pour les garder frais) qui sont transportés par Coliposte en France et par UPS à l'étranger.
Delice Chocolats a réalisé 25.000 francs de chiffre d'affaires depuis début décembre. Les objectifs sont très différents selon les périodes. Entre 20.000 et 30.000 francs mensuels pendant les fêtes, comme la Saint-Valentin, la fête des mères ou Pâques et entre 10.000 et 12.000 francs en période normale. Courant 2000, le site veut réaliser une levée de fonds d'un montant tenu secret. L'objectif de chiffre d'affaires est de 700.000 à 800.000 francs pour l'année 2000.
Delice Chocolats est présent sur le shopping de Noël de Wanadoo et de Voilà. Trois partenariats vont être lancés fin janvier pour acheter des chocolats par l'intermédiaire de portables ou de Palm Pilot et autres PDA. Une société américaine va organiser un club de fidélisation pour le site. "Notre but: que les internautes achètent du chocolat régulièrement sur notre site, et plus seulement à l'occasion de certaines fêtes", explique Olivier Baelde. L'appui sur Telecommerce est primordial, selon lui. La plate forme de France télécom prépare un plan de fidélisation pour sites de vente en ligne. Elle s'occupe également du paiement sécurisé. Le site a un partenariat avec Auctionfr.com, un site de vente aux enchères. Delice Chocolats va communiquer en Asie et aux Etats-Unis, dans des revues spécialisées en gastronomie ou en chocolat.
Dès janvier, le site va développer son secteur de cadeaux d'affaires avec, en particulier, en plus du mail, un service client, une vidéo-son en temps réel Net2phone et ICQ. Et toujours: forum et chat, chèques cadeaux, et livres sur le chocolat. [Catherine Pinet, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages