Actualité / E-Commerce
Mercredi 22 décembre 1999

Fischer vend une bière exclusivement en ligne

Les Brasseries Fischer ont lancé lancé depuis jeudi dernier la vente en ligne, et exclusivement en ligne, d'une bière unique, la " 63n46w " (prononcer 63 46). Unique, cette bière l'est à divers titres : elle est issue d'un brassin (cuve où l'on fabrique la bière) réalisé à partir de la glace du Groënland. Cette "aventure" est le résultat d'une rencontre entre l'explorateur Janot Lamberton et la Brasserie Fischer, mais aussi d'un défi technique pour puiser cette glace au sud de Groënland, l'acheminer vers l'Alsace -siège des brasseries- toujours à l'état de glace puis la fondre dans le processus de fabrication d'une bière.
63/46, c'est donc le point d'intersection entre le 63ème latitude et la 46ème longitude, point d'extraction de l'eau.
Pour les amateurs, cette bière a un goût particulier, assez rond, très faiblement minéralisé, et dénué de toute pollution. C'est une blonde de 5°, assez pâle et légère.
Il s'agit là avant tout d'un beau coup marketing pour les Brasseries Fischer qui, à l'aube du troisième millénaire, souhaitent montrer qu'elles peuvent conjuguer leur tradition ancestrale avec l'innovation technologique et la modernité des canaux de distribution.
Filiales du groupe néerlandais Heineken depuis 1996, les Brasseries Fischer produisent un million d'hectolitres par an pour 900 millions de francs de chiffre d'affaires environ. Elles distribuent notamment trois bières phares : la Fischer Tradition (connue pour son bouchon en porcelaine), la Desperados (un succès reconnu qui a dorénavant dépassé celui de la Corona) et l'Adelscot.
Le site 63n46w constitue pour Fischer la première expérience de vente en ligne. L'entreprise ne souhaite en effet pas pour l'heure entrer en conflit avec ses réseaux de distribution bien organisés. La caractère unique de cette bière justifiait le choix d'Internet comme unique canal de vente. De plus, Fischer n'a mis aujourd'hui que mille packs en vente, tous numérotés, au prix de 170 francs pour trois bouteilles, hors frais de livraison. Fischer peut livrer dans une cinquantaine de pays, hors Etats-Unis et Canada pour des motifs légaux.
Economiquement, l'opération ne vise pas à être bénéficiaire. Elle est essentiellement d'ordre marketing. Sans vouloir communiquer de budget, Muriel Last, responsable marketing des brasseries, reconnaît qu'il s'agit là d'une grosse opération, supérieure au million de francs, que Fischer ne réédite pas chaque année à ce niveau.
Le site a été conçu et réalisé par l'agence Cent Degrés Interactive -filiale du groupe Cent Degrés- en partenariat avec Lame de Fond pour le rédactionnel et la conception produit et la plate-forme Télécommerce de France Telecom pour la vente en ligne. Il est hebergé par Oléane.
Doté d'une version Flash et d'une version alternative Html pour une fois soignée, le site, sobre et élégant, rend bien compte du caractère épuré de l'univers glaciaire et de l'aventure que cette bière porte en elle. Cent Degrés Interactive est également signataire du site générique des Brasseries Fischer, BeerStreet.com. Stéphane Ely, directeur général de 100° Interactive, souligne que son agence souhaite continuer à marier une stratégie de création autour de la marque avec des sites événementiels, marchands ou non. Cent Degrés Interactive a entre autres signé des sites qui, dans leur logique de produit, s'apparentent à la bière 63n46w, tels que celui du parfum N°5 de Chanel.
Enfin, le lancement de cette bière s'accompagne d'une campagne de bannières sur Yahoo.fr, accessibles par mots clés (bière, Fischer, Millenium, millénaire, glace, Groënland) et d'une opération événementielle qui a vu un Iceberg apparaître sur la Seine à Paris le 16 décembre dernier.

Muriel Last semble satisfaite du niveau des ventes, puisque près de 200 packs ont été vendus en quatre jours. [Rémi Carlioz, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages