Actualité / Médias
Mercredi 22 décembre 1999

TF1 et PPR s'associent dans Mageos

TF1 avance ses pions sur l'échiquier de l'Internet : la chaîne de télévision annonce son intention de prendre une participation de 25% dans le capital de Mageos, le fournisseur d'accès Internet gratuit du groupe PPR (Pinault-Printemps-Redoute) via sa filiale dédiée aux nouvelles technologies PPR Interactive. Le spectre des activités que les deux protagonistes veulent développer est assez large : opération communes d'animations, créations de nouvelles rubriques thématiques
co-brandées voire de sites, acquisition de technologies et de services Internet. "L'idée n'est pas de fusionnner les deux sites mais de continuer à les développer séparemment : l'un en qualité de portail généraliste et l'autre en portail d'accès Internet", explique Colas Overkott, directeur générale de e-TF1, la filiale interactive de la chaîne de télévision en cours de constitution.
L'un des premiers signes de cette nouvelle donne devrait être mise en avant de l'offre Mageos sur le site de TF1. Celui-ci sera également le terrain d'une cohabitation, la chaîne de télévision étant lié parallèlement à World On Line France (WOL). La chaîne dispose de 15% du capital de l'autre FAI gratuit (et Bouygues Telecom en possède 20%). "Ce n'est pas incompatible. TF1 reste actionnaire de WOL car nous croyons à la réussite des deux offres", explique Colas Overkott. Reste à savoir comment les deux offres concurrentes vont être présentées sur tf1.fr.
Bruno Cremel, directeur de PPR Interactive, voit dans cet accord un prolongement de "l'échange contenu contre trafic" lancée initialement. En octobre lors du lancement de Mageos, les informations générales du site de TF1 figuraient déjà en bonne place sur le portail du nouveau FAI gratuit. "Nous disposons avec TF1 d'une proximité stratégique assez forte autour de l'accès Internet et les cibles clientèles des deux sites sont cohérentes", explique le responsable des activités interactives de PPR.
A travers cet accord entre TF1 et PPR, on pourrait déceler une autre "proximité stratégique", celle développée par François Pinault, président du groupe PPR, de plus en plus influent dans le capital du groupe Bouygues. Mais là, c'est une bataille de fonds qui s'est engagée. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages