Actualité / Le Net
Jeudi 23 décembre 1999

Marchés On Line veut confirmer sa vocation BtoB pour les appels d'offres

Les appels d'offres sur Internet sont l'un des domaines les plus développés du secteur "BtoB" actuellement.
Marchés On Line
est un service en ligné édité par le Groupe Moniteur, rattaché au pôle Business Information de Havas. Le site, ouvert depuis mars 1999, vient de s'enrichir. Dorénavant, il répertorie les avis d'appels d'offres dans un "spectre multisectoriel" : services, biens d'équipement, fournitures, etc. Actuellement, le site en contient un peu moins de 10.000. Différentes sources permettent d'alimenter la base de données : les avis publiés dans la presse pro (Le Moniteur, L'Usine Nouvelle, 01 Informatique, l'Argus, etc), les avis publiés dans le BOAMP (Bulletin officiel des attributions de marchés publics) et un réseau régional de 30 personnes en charge de collecter les avis de marchés publiés localement. Il est également possible de consulter les attribution de marchés (17.713 avis en ligne à ce jour).
"Ce service est clairement destiné aux acheteurs publics mais aussi privés. C'est un portail qui s'adresse aux fournisseurs et aux entreprises qui ciblent des marchés qui leur semblent plus significatifs que d'autres", explique Benedikt Bjarnason, responsable du projet.
Marchés On Line est d'abord perçu comme un moteur de recherche professionnel. Après avoir rempli un formulaire d'inscription qui permet par la suite de s'identifier, on accède à l'espace "recherche" avec quatre critères : le lieu, les mots-clé en texte libre, les dates, les activités. Cinq catégories spécifiques ont été mises en place : études, bâtiment, travaux publics, services et fournitures. Le service est gratuit jusqu'au 31 mai 2000. Après, un système de "pay per view" devrait être mis en place.
Début 2000, les permis de construire des maisons individuelles devraient être mis en ligne (un service Moni-System). Marchés On Line a également ouvert un système de transmission électronique des avis à publier: quatre formulaires d'avis d'appel public sont disponibles (marché des travaux, marchés d'études, marchés de services et fournitures et délégation de service public) et un formulaire d'avis d'attribution de marché.
Une campagne de publicité va être lancée dans la presse professionnelle ainsi que sur des sites "BtoB" sous forme de bannières publicitaires.
Marchés On Line utilise la plate-forme Worldline d'Atos, qui permet l'acès à la base de données par différents médias (minitel, audiotel, Internet). Trois serveurs Netscape sont également mis à contribution et deux bases de données Sybase. Aucun chiffre n'a été communiqué concernant l'investissement dédié au projet Marchés On Line. Trois personnes travaillent à temps plein sur le site.

Parallèlement, Trade-match.com, un autre service en ligne dédié à la gestion des appels d'offres mais davantage centré sur les acheteurs, a ouvert début décembre sa nouvelle plate-forme : ses outils d'analyses et d'aide à la décision ont été renforcés.
[Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages