Actualité / Finance
Vendredi 24 - Lundi 27 décembre 1999

Artprice.com veut lever 150 millions de francs au Nouveau Marché

Avec l'introduction de la start-up Artprice.com, positionnée sur le marché de l'art, le Nouveau Marché qui cote les sociétés à fort potentiel de croissance va accueillir la première société française véritablement "dot.com".

Artprice.com, qui est spécialisée sur le métier de la diffusion des résultats des enchères dans plus de 2.200 maisons de ventes à travers 43 pays (cf. article JDNet), sera en effet la première société Internet cotée qui ne soit ni une SSII, ni un prestataire de service, encore moins une agence interactive.
C'est sans doute la raison pour laquelle Artprice.com a choisi le Nouveau Marché pour sa première introduction. Le Neuer Markt sera la prochaine étape pour ce leader de la base de données sur le marché de l'art.
L'opération, conduite par Europe Finance et Industrie en qualité d'introducteur, s'effectuera vers la mi-janvier.

Artprice.com va ouvrir son capital à hauteur de 20% et émettra de nouveaux titres pour 150 millions de francs. Une cession d'actions est également prévue, évaluée à 50 millions de francs.
Contrôlée à 75% par la famille Ehrmann, du nom du fondateur Thierry Ehrmann, Artprice.com est également détenu à hauteur de 20% par Europ@web, fonds de capital risque de Bernard Arnault, le reste appartenant à l'industriel Paul Billon.
Cette levée s'inscrit dans une dynamique de croissance externe, l'acquisition de la société suisse Xylogic étant une des trois dernièrement annoncées.

Parallèlement à cette introduction, le monde des enchères est en pleine ébullition. Le monopole des commissaires-priseurs pourrait vivre ses dernières heures puisque le projet de loi initié par Elisabeth Guigou -Garde des Sceaux- a pour tâche, entre autres, de modifier leur statut. Il est question de transformer les études d'officier ministériel en sociétés commerciales. Un autre pan de la réforme concerne aussi la fiscalité, la forme actuelle "pénalisant selon les commissaires-priseurs, les transactions françaises". [Gaelle Hassid, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages