Actualité / Médias
Vendredi 24 décembre 1999

Paru.com, le webzine consacré à la littérature, devient une référence

Comment faire d'une passion un métier ? A l'origine, Paru.com est né d'une frustration. "Je voulais monter une maison d'édition traditionnelle mais les investisseurs ne m'ont pas suivi. En suivant le développement de l'Internet avec intérêt, je m'y suis lancé en octobre 1998", explique Patrick Lienhardt, écrivain et directeur de la rédaction du webzine consacré à la littéraure.
Il est particulièrement fier de son logo, élaboré par Massin, le directeur artistique des éditions Gallimard, qui a notamment lancé la collection Folio. Paru.com veut traiter l'actualité du livre au quotidien. Créé en interne mais hébergé chez Rapidsite France, le site est volontairement sobre et inspiré des recommandations du site Useit.com de Jakob Nielsen.
En permanence, l'internaute trouve entre 150 et 200 articles sur la littérature, l'histoire et l'économie, rédigés par une cinquantaine de collaborateurs tous bénévoles. Il n'est pas possible d'accéder aux archives en l'absence de moteur de recherche mais un système de catégorie devrait être mis en place. Patrick Lienhardt prévoit d'étendre le contenu au monde de la musique (musique classique, opéra, jazz). L'objectif final est de transformer paru.com en véritable portail culturel.
"Paru.com s'adresse à un public cultivé qui cherche une information exigeante sur la littérature", explique Patrick Lienhardt. Le fondateur vient de créer une société baptisée Elzir pour passer à une phase plus professionnelle.
Les grandes lignes du business plan sont déjà prêtes : Patrick Lienhardt compte s'appuyer sur la publicité en ligne. Un contrat avec la régie publicitaire en ligne TMSI vient d'être signé.
Deux autres sources de revenus sont également prévues: le e-commerce et les reventes de contenu. Dans le premier cas, le webzine a rejoint le programme d'affiliation du libraire en ligne BOL.
Pour la deuxième partie, Yahoo France a demandé à paru.com de fournir un fil d'information qui sera mis en exergue sur le portail.
Un partenariat "intensif" a été signé avec Canal Web : paru.com dispose de son émission littéraire sur le site de Canal Web -Paru TV- en collaboration avec Le Monde. Le webzine sponsorise également une deuxième émission consacrée à l'économie en partenariat avec le groupe HEC et Ici-Campus.com.
Ainsi, depuis plus d'un an, Paru.com fait son trou sur Internet. "Nous sommes devenus le site leader en qualité de critique littéraire sur Internet car les magazines littéraires n'ont pas sauté le pas", commente Patrick Lienhardt.
Au niveau de la fréquentation, paru.com dispose de 30.000 lecteurs réguliers sur une base hebdomadaire. Actuellement, le site enregistre 90.000 pages vues par mois, ce qui est encore relativement peu mais sa notoriété est grandissante. Patrick Lienhardt cherche actuellement des moyens financiers pour développer son projet. "Il y a un an, c'était mission impossible mais je sens maintenant un certain intérêt de la part des investisseurs", indique le fondateur de Paru.com. Il pense pouvoir réaliser son premier tour de table à la fin du premier trimestre 2000 et espère récupérer par ce biais entre 5 et 10 millions de francs. [Philippe Guerrier, JDNet].

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages