Actualité / Finance
Mardi 28 décembre 1999

Ibase séduit les investisseurs avec sa base de données comportementales des 15-25 ans

Ibase, jeune société française de profiling spécialisée sur la cible des 15-25 ans, vient de signer un premier tour de table plus qu'encourageant, tant sur le montant de la levée que par le nom des capitaux-risqueurs entrés dans le capital.
Opérée par Christophe Chausson de Chausson Finance, cette levée de 18 millions de francs fait intervenir deux fonds étrangers : ABN Amro qui apporte sept millions de francs et Carnwood Capital à hauteur d'un million de francs.
Du côté des fonds français, Innovacom a investi six millions de francs. Les "business-angels" de la première heure représentent 12% du capital et les nouveaux -dont les noms ne sont pas communiqués- réprésentent 13%. Cette levée de fonds valorise donc la start-up à plus de 48 millions de francs.

Concurrent de Consodata, Ibase se différencie toutefois par l'unique tranche d'âge étudiée : les 15-25 ans. Elle est spécialisée dans la récolte d'informations en ligne et sur support papier. Pour l'étude comportementale, plus de 400.000 jeunes personnes ont accepté de répondre aux cent questions qui regroupent près de mille critères d'information (études, emplois, courses, voyages, Internet etc.). Il s'avère que 46% des personnes qui ont répondu sont des internautes. 20% d'entre eux auraient donné leur email. Cette base constitue l'une des sources d'information les plus denses actuellement en Europe sur les 15-25 ans. Ibase offre donc la possibilité aux sites marchands de cibler directement les goûts des internautes.
Ibase ambitionne de récolter d'ici la fin de l'année prochaine plus de 1,2 million de réponses. Pour y arriver, les 18 millions de francs levés seront utilisés à des fins de recrutement. Actuellement, l'équipe compte dix personnes, celle-ci devrait passer à vinft d'ici un mois et demi et à cinquante d'ici l'année prochaine. Se considérant comme la seule start-up européenne positionnée sur le créneau des 15-25 ans, Ibase va exporter son modèle de croissance à l'étranger. En commencant par l'Allemagne pour deux raisons : d'une part, c'est l'un des plus grands pays "jeunes", avec plus de neuf millions de jeunes âgés de 15 à 25 ans. D'autre part, Ibase considère que cette tranche d'âge forme la catégorie des cyberconsommateurs les plus actifs. Après l'Allemagne, l'Italie et la Grande-Bretagne pourraient être les prochains pays sur la liste. L'ouverture de ses bureaux à l'étranger est prévue pour le premier semestre 2000. [Gaelle Hassid, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages