Actualité / Le Net
Mercredi 29 décembre 1999

Le trio Wanadoo-Yahoo-Multimania toujours en tête de l'audience en France, selon MMXI

MMXI Europe a publié aujourd'hui les résultats des classements portant sur l'audience d'Internet et des services en ligne pour le mois de novembre 1999
(cf tableau JDNet). Ces classements sont notamment élaborés à partir du nombre de visiteurs uniques ayant accédé aux sites en France, en Allemagne et au Royaume-Uni (cf. interview JDNet d'Arielle Dinard, directrice générale de MMXI Europe).

En France, le top 10 des "supra-domaines" (agrégation des suffixes) donne le classement suivant : Wanadoo, Yahoo, Multimania, Microsoft, AOL, Voila, Club-Internet, Chez, GeoCities, et MSN
.
Si ce Top présente de grandes similitudes avec les résultats enregistrés en octobre, il convient toutefois de signaler qu'en "bas" de classement, Altavista disparait au profit de Chez.com. Geocities monte d'une place, au détriment de MSN.


Au niveau européen (France, Allemagne, Royaume-Uni), les portails et les fournisseurs d'accès restent les sites les plus visités selon les classements MMXI Europe des Supra Domaines (sites portant les mêmes noms quelque soit le suffixe de l'URL, .com, .fr, .net etc.). L'évolution des usages sur Internet se traduit aussi par la croissance des sites de commerce en ligne, notamment au Royaume Uni et en Allemagne.
"Nos prochains chiffres de janvier 2000 permettrons d'analyser cette tendance; ce phénomène étant certainement favorisé par la période de fêtes actuelle. Media Metrix a d'ores et déjà constaté cette évolution aux Etats-Unis où les sites de commerce en ligne ont augmenté de façon remarquable dans les classements du mois de novembre", indique Arielle Dinard dans le communiqué de presse de MMXI Europe.
"Bien que certains Supra Domaines des plus visités appartiennent à des sociétés américaines, des sites "locaux" arrivent aussi dans le haut des classements, tout particulièrement en France où l'utilisation de la langue nationale est perçue comme une réelle valeur ajoutée ", commente Olivier Daufresne, Directeur Commercial de MMXI France, dans ce même communiqué.


Bien que l'usage d'Internet soit relativement stable en novembre comparativement au mois d'octobre, il existe toutefois des différences entre les pays étudiés.
La France a atteint le niveau du Royaume-Uni en ce qui concerne le nombre de jours d'utilisation des "Médias Digitaux" (concept de MMXI qui recouvre le Web, des services propriétaires tels que AOL ou T-Online et/ou toute autre application numérique commerciale telle que le courrier électronique) par mois et par personne : 8,6 jours en France et 8,8 jours au Royaume-Uni.
Les utilisateurs français ont aussi passé plus de temps sur Internet et les Médias Digitaux : 189 minutes en moyenne par utilisateur en octobre et 204 minutes en moyenne en novembre (soit +8%). L'usage d'Internet par les Allemands en termes de temps passé par mois en minutes, a aussi augmenté de +13,5% tandis que l'utilisation d'Internet et des médias digitaux par les anglais a baissé en novembre.

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages