Actualité / Entreprises
Jeudi 30 décembre 1999

Euridile propose une nouvelle formule... toujours payante

Le site Euridile qui propose la consultation du registre national du commerce et des sociétés a lancé début décembre son nouveau forfait d'abonnement à 150 francs par mois. Soit 100 Francs d'accès illimité aux informations disponibles sur le site (fiche d'identité, données financières, numéro du cadastre et bilans saisis) ainsi que 50 francs de crédit pour les documents numérisés à recevoir par fax ou à télécharger. Pour toute dépense de crédit document supérieure à 50 francs, l'internaute doit payer en supplément. Le client doit s'abonner à la formule pour un an minimum.
L'internaute peut également toujours payer ses informations à l'acte (2 francs supplémentaires sont prélevés pour des transactions inférieures à 35 francs) et via un portefeuille virtuel, d'un minimum de 200 francs (règlement par chèque ou carte bancaire en ligne). La consultation de la fiche d'identité revient à 14 francs, les éléments financiers à 9 francs et pour l'obtention des copies numérisées,à 25 francs. Seule la recherche et l'identification d'entreprises sont en libre accès : on peut chercher par nom, numéro de RCS, dénomination ou marque. Le service prévu qui permet de retrouver une société en entrant seulement son adresse n'est pas encore apparu.
Le chiffre d'affaire d'Euridile, sur Minitel comme sur l'Internet, reste tabou. Pas d'informations non plus sur le nombre de visiteurs. Tout juste apprend-t-on que le Minitel représente encore 60% des recettes d'Euridile, même si Internet est en progression.
Par Minitel, le client paie la facture de téléphone (5,57 francs la minute) et les documents, mais ne bénéficie pas du nouveau forfait.
"Nous pensons naturellement à proposer un service gratuit aux internautes. Mais ce dernier demande de l'organisation et de la réflexion. Nous sommes un organisme d'Etat, il est donc très difficile de poser des bannières de publicité sur notre site" explique Marie-Françoise Boisard, chef de produit pour Euridile. "Il ne faut pas confondre renseignements juridiques et commerciaux" ajoute-t-elle.
L'agence Business a organisé pour Euridile une campagne de publicité -dont on tait le budget- du 3 au 20 décembre. Spots télés sur toutes les chaînes, annonces radio et encarts en presse spécialisée, (Les Echos, La Gazette du palais, l'Expansion...) et généraliste (Le Figaro, Le Monde).
Le prestataire technique d'Euridile est ORT, pour le Minitel comme pour le site. Une dizaine de personnes de l'ORT travaillent sur Euridile (Minitel et site) ainsi qu'une personne de l'INPI qui gère les bases de données d'Euridile. [Catherine Pinet; JDNet].

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages