Actualité / Médias
Jeudi 30 décembre 1999

Avec "Yahoo Internet Life", Ziff-Davis France compte reproduire le succès américain

Jeudi 29 décembre est apparu en kiosque un nouveau magazine consacré à l'Internet, "Yahoo Internet Life". "YIL" est une publication de Ziff-Davis France, filiale de Ziff-Davis, groupe détenu par Softbank (qui détient également 28% de Yahoo). Le groupe américain vient d'ailleurs de vendre toute son activité "publishing" (le sixième plus gros éditeur de magazines aux Etats-Unis avec 80 titres dont "PC Magazine", "Yahoo! Internet Life", "PC Week", etc.) à la société privée d'investissement Willis Stein & Partners pour 780 millions de dollars.
Quant au partenariat avec Yahoo il s'agit d'une licence accordé à Ziff-Davis Etats-Unis, dont profite la version française du magazine. Mais Yahoo n'a officiellement aucun droit regard sur le contenu. Il s'agit pour Yahoo d'une opération marketing off line intéressante qui, au Etats-Unis, a dépassé toutes les prévisions puisque "Yahoo Internet Life" -lancé il y a trois ans- compte près de quatre millions de lecteurs et s'est vu décerner le titre de "magazie à la plus forte croissance". Accessoirement, d'autres parties du contrat confèrent à Yahoo un intéressement aux ventes et abonnements.

Le magazine français de 126 pages, vendu 20 francs, est un mensuel qui se définit comme "le premier magazine socio-culturel de l'Internet". Tous les articles sont conçus par une rédaction entièrement française, indépendamment des sujets traitész par le titre américain. Au sommaire du numéro double de ce mois-ci, une enquête sur le bouleversement du marché du disque depuis l'avénement d'Internet, "trouver votre nouvel emploi sur Internet", "les webcams", et des rubriques actualité, événements, shopping, etc. Quant au site mis en ligne le même j
our, il reprend la thématique générale du magazine en y ajoutant des ressources propres au Net: un fil d'actualité quotidien tiré de ZDNet France, des articles supplémentaires, une newsletter, etc.

Patrick Scherer, directeur de la rédaction de "Yahoo Internet Life", assigne une vocation majeure au magazine: "aider à bien vivre Internet ". La ligne éditoriale est donc grand public, avec la volonté de livrer des articles abordables et peu "jargonneux".
Patrick Scherer souhaite cependant se démarquer des autres titres grand public qui peuvent exister en France. Par rapport à Netsurf par exemple, "YIL" parle moins de la "tuyauterie" du Net pour se consacrer plutôt à ses usages. Il reconnaît que "Web Magazine", le mensuel du groupe Prisma, est proche de sa démarche, tout en restant à ses yeux "moins exigeant" en termes d'informations délivrées et trop "masculin" à son goût.
Quant à Transfert, Patrick Scherer reconnaît la proximité des deux supports, notamment dans le mix Web-papier. Mais le spectre de Transfert est beaucoup plus large que le sien, Yahoo Internet Life ne souhaitant se consacrer qu'à l'Internet.
Quant au mensuel papier, son tirage devrait vite atteindre 100.000 exemplaires, un chiffre que Patrick Scherer considère comme tout à fait respectable comparé au magazine américain qui tire à un million. Le concurrent "Web Magazine" affiche une diffusion qui a reoassé la barre des 100.000 exemplaires mensuels. [Rémi Carlioz, JDNet].

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages