Actualité / E-Commerce
Vendredi 31 décembre 1999 - Lundi 3 janvier 2000

Vidéoweb a des projets pleins la tête

Vidéoweb est un nouveau site marchand de vidéo sur support cassette, Laserdisc ou DVD. L'internaute peut y retrouver 14.000 références du cinéma français avec des fiches détaillées des films (auteur, réalisateur et synopsis), ainsi que des films étrangers. Trois mille vidéos d'occasion sont également disponibles. Le catalogue permet de trouver des films disparus chez les distributeurs habituels. Vidéoweb vend enfin du matériel Sony (et touche au passage une marge d'environ 15%). Le site, en cours de référencement, comptabilise 1.000 visites depuis son lancement le 15 novembre. Les produits sont classés en 45 catégories (vidéos de sports, spectacles, concerts, séries TV, documentaires, etc.) et sont accessibles grâce au moteur de recherche qui croise les données "acteur", "réalisateur" et "mot-clef du titre". Philippe Lacroix, le webmaster de videoweb.com qui travaille parallèlement dans une société de conseil en entreprise pour la mise en place de sites, veut inclure dans la prochaine version, qui devrait apparaître entre mars et avril, un moteur de recherche où l'on pourrait croiser un plus grand nombre de critères. Vidéoweb propose un système de mailing list par sélections thématiques.
L'objectif de chiffres d'affaires est de 100.000 francs par mois pour le premier trimestre 2000.
Des partenariats ont été conclus avec une trentaine d'éditeurs (René Château, Canal + , TF1 Vidéo, Universal, Editions Montparnasse…). Le site, dont le budget de création s'élève à 300.000 francs, devrait organiser un premier tour de table en janvier.

Vidéoweb va développer du contenu. Pour la V2, des accords ont été conclus avec des écoles de cinéma (La Femis, Louis Lumière) qui se chargeront du rédactionnel, et plus particulièrement des critiques de cinéma et d'un tableau de classification des films vidéo. CanalWeb a proposé à Vidéoweb de diffuser des bandes annonces sur la web TV. Un partenariat est en cours de négociation avec la Bibliothèque du film (Bifi), qui n'a pas de site internet : Vidéoweb pourrait mettre en ligne une partie de sa base de données (petites histoires du tournage, des acteurs...), en échange d'un espace d'abonnement à la Bifi sur le site marchand. Vidéoweb.com va accueillir également des forums de discussion et des sessions de chat. Le site marchand souhaite développer parallèlement la vente de cassettes vidéo d'occasion, sous la fome d'un argus et mettre en place une bourse d'échange entre internautes de films introuvables chez les distributeurs traditionnels. Au second trimestre 2000, les internautes pourront télécharger des bandes annonces et des extraits de films.
"Nous débutons par une boutique en ligne, mais nous ne seront pas simplement des commerçants. A terme, nous souhaitons élargir notre site à tout ce qui touche les fanatiques de vidéo : conseils pratiques sur le fonctionnement d'une caméra, portail vidéo, contenu…" explique Philippe Lacroix. Le site va réaliser une campagne de promotion de janvier à mi-février d'un montant de 100.000 francs. Online avec l'achat d'espace sur des sites consacrés au cinéma, comme AlloCiné. Offline dans des revues spécialisées comme Première, Home Cinéma ou Vidéo 7.
La base de données a été constituée au cours des six derniers mois avec l'appui de Telé France SA, un des actionnaires de Vidéoweb, qui met également à disposition sa logistique intégrée d'approvisionnement et de distribution (via des vidéo-clubs). Le site a été monté par cinq associés, dont Alain Gayout, président de Téléfrance SA, et vice-président du syndicat des vidéos club de France. Le site est hébergé chez Frontières. [Catherine Pinet, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages