Euridile passe sur le Web...
mais reste payant

Créé en 1988, Euridile était le premier serveur minitel à proposer la consultation du registre national du commerce et des sociétés. Le minitel d'Euridile enregistre aujourd'hui de 350 à 400.000 connexions par mois, à 5,57 francs la minute (le chiffre d'affaires n'est pas révélé...).
A la demande des utilisateurs, l'INPI qui gère la base de données d'Euridile a demandé à son prestataire technique, ORT, de faire migrer le minitel sur le Web. La base de données de 2,7 millions d'entreprises est donc
désormais accessible par Internet... mais n'est toujours pas gratuite.
Seule la recherche et l'identification d'entreprises sont en libre accès: on peut chercher par nom, numéro RCS, dénomination ou par marque. Prochainement, le service pourrait aussi permettre de retrouver une société en entrant seulement son adresse. Un système de veille permettra d'être averti par e-mail en cas de changement des données d'une entreprise précise.
Ces quelques renseignements obtenus, l'internaute devra mettre la main au portefeuille. La fiche d'identité de l'entreprise vaut 14 francs, les éléments financiers 9 francs. Pour 25 francs, il est même possible de recevoir par fax ou de télécharger des copies numérisées de certaines pièces (statuts, ...). La période couverte par ce service est de 5 ans. Le paiement peut s'effectuer à l'acte via un site sécurisé (technologie Atos) mais 2 francs supplémentaires seront prélevés pour toute transaction inférieure à 35 francs. L'utilisateur préfèrera donc engranger les documents qu'il veut commander dans un panier virtuel et tout payer en une seule et même opération.
Autre possibilité de paiement offerte par Euridile: le porte-monnaie virtuel, réservé aux gros consommateurs d'informations. Contre 200 francs au minimum (payables par chèque ou en ligne par carte-bleue), Euridile vous attribuera un nom d'utilisateur pour gérer votre compte.
La promotion du site est exclusivement off-line pour l'instant, sur les chaînes de télévision en grande partie. La première publicité a été diffusée mardi soir, en indiquant clairement que le 3617 avait migré sur le web. De la publicité en ligne pourrait être envisagée mais l'INPI attend de voir les premiers résultats du site. Marie-Françoise Boisard de l'Institut de la propriété, affirme qu'Euridile n'a pas "le raisonnement d'une société privée. Nous voulons donner accès à des données de service public au plus grand nombre. C'est pour cela que nous baissons le prix des commandes de matériel." Le Web reste cependant bien moins cher pour les Internautes que le minitel... [Alain Steinmann, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages