Les Humanoïdes Associés s'attaquent à la vente de bandes dessinées en ligne

Les Humanoïdes associés font partie intégrante de l'histoire de la bande dessinée, avec le mensuel "Métal Hurlant" et désormais du web puisque leur site va connaître sa deuxième mouture. Né de l'ambition d'Eric Mettout, le webmaster, il est passé comme tous les sites par une première version "vitrine" qui présentait le catalogue et les auteurs édités par les Humanos. La refonte qui va être présentée aujourd'hui même à 18 heures en direct de la cité des Sciences apportera trois évolutions majeures: la vente en ligne, une base de données sur la bande-dessinée et une partie interactive...
La partie commerce éléctronique a été développée surtout pour contenter les lecteurs étrangers des Humanoïdes Associés. Il ne s'agit d'ailleurs pas d'une véritable boutique en ligne car il n'y a pas d'espace spécifique dédié à la vente. Sur chaque page de présentation des albums, on trouvera un simple bouton d'achat. Une véritable boutique virtuelle devrait être mise en place par la suite, uniquement pour vendre des produits dérivés et des planches originales. L'éditeur ne veut pas s'attirer les foudres des libraires... La vente en France est d'ailleurs réalisée en collaboration avec ces mêmes libraires: l'internaute commande les albums qui l'intéressent et le système lui propose de se les faire déposer dans une boutique proche de chez lui.
L'architecture du site a aussi été profondément remaniée puisque toutes les données sont intégrées à une base de données SQL pilotée par des scripts CGI. Développée par Inside Interactive qui est aussi l'hébergeur du site, cette base permet surtout de faire des recherches par titre d'album, par auteur ou encore par dépêche d'actualité.
Le côté interactif du site va être développé avec l'arrivée de jeux dont certains seront primés. Le dernier concours organisé a reçu 400 réponses pour 50 vainqueurs alors qu'aucune promotion n'avait été mise en place. Un forum modéré, une mailing-list d'actualité et des dossiers devraient renforcer l'information sur le site. Pour ce qui est du "fun", Eric Mettout promet des économiseurs d'écrans, des webcams et d'autres joyeusetés de ce type.
L'objectif de cette refonte est de faire du site des Humanos un "portail" de la bande dessinée et d'atteindre 1 million de pages vues en juin 2000. Pour l'instant, le site tourne à 400 000 pages vues par mois, pour environ 60 000 visiteurs. Des bannières publicitaires (régie: DoubleClick) vont faire leur apparition sur le site pour rentabiliser les 300 000 francs par an nécessaires à son fonctionnement et les 80 000 francs qu'a coûté la deuxième version. [Alain Steinmann, JDNet]
.

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages