Mardi 8 juin 1999

"Cyberlycées à l'Elysée": les lycées techniques en tête

Placé sous le signe des nouvelles technologies de l'information et de la communication, la fête nationale du 14 juillet prochain récompensera les efforts de tous lycéens de France et des DOM-TOM pour la création du site Internet de leur lycée. L'opération "Cyberlycées à l'Elysée" a connu un franc succès. Plus de 320 lycées se sont inscrits, soit en moyenne 3 lycées par département. Certains départements comme la Gironde ou la Somme ont mis en liste jusqu'à 10 lycées. Comme l'explique Xavier Schallebaum, webmestre de l'Elysée, "à notre grande surprise, ce sont les lycées techniques et professionnels qui ont été les plus réactifs. Tous les départements ont participé à ce concours, qui a été l'occasion pour beaucoup de lycées de créer leur site Web ou pour d'autres de le refondre".
Le jury, présidé par Thierry Lhermitte (voir notre précédent article), a choisi un lycée par département parmi ceux qui s'étaient inscits à l'opération. 100 lycées représentant chaque département français ont été sélectionnés, ce qui permettra à 2.000 lycéens ayant participé à la réalisation ou à l'animation de ces sites d'assister aux manifestations du 14 juillet 1999 (18 lycéens de chaque lycée lauréat).
Pour beaucoup de lycée, cette opération a incité les élèves à rénover le site et à s'investir dans des projets pédagogiques nouveaux: "pour rénover le site, on a travaillé deux week-ends à fond. Le look a été rendu plus dynamique, on a ajouté des sons, une visite virtuelle du lycée, des mailing-lists", explique Arnaud Guyon, chef du projet au Lycée Arago à Paris et mordu d'informatique.
Néanmoins cette opération ne doit pas cacher la réalité. Bernard Philippe, professeur de construction mécanique au Lycée Arago, reste lucide: "On est loin dans chaque lycée d'avoir une connexion Internet. Rien que pour avoir une nouvelle prise téléphonique, ça prend un an. Les lycées techniques sont sur ce point en avance par rapport aux lycées d'enseignement général. Ils sont tous connectés et disposent d'un matériel informatique performant". Christophe Agnus de Transfert et membre du jury donne un point de vue mesuré: "il y a eu une très grande diversité entre les sites des lycées. Une dizaine d'entre eux sont vraiment magnifiques, avec pas mal de technologies, comme du flash. Mais trop souvent, les contenus des sites sont restés trop institutionnels, trop 'le mot du proviseur'." Il est intéressant de rappeler que toute la communication de ce projet s'est faite par messagerie électronique. Preuve "qu'on peut communiquer par Internet et réaliser un projet" insiste Xavier Schallebaum. [Benoit Grange, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages