Internet est un moyen de vente comme les autres, considére le TGI de Bordeaux

Un récent jugement du Tribunal de Grande Instance de Bordeaux a réglé la question de la nature d'Internet comme moyen de vente. Il a mis en évidence le fait que de nombreux contrats sont aujourd'hui obsolètes et ne comprennent pas de clauses spécifiques au média électronique et, qu'en conséquence, Internet peut être considéré comme un moyen "traditionnel" de vente et de commerce.
L'affaire à l'origine du jugement opposait les laboratoires Pierre Fabre et le pharmacien Alain Breckler. Les laboratoires Fabre contestaient la distribution de leurs produits par Alain Breckler sur son site paraformeplus.com. L'avocat du pharmacien, Me Gérard Haas, a pour sa part répondu que son client avait signé trois contrats l'autorisant à distribuer les produits des laboratoires Fabre. Les contrats précisaient même que le pharmacien s'engageait à "tout faire pour développer les ventes". C'est donc dans ces conditions que le pharmacien a argué avoir créé son site Internet de vente en ligne de produits parapharmaceutiques.
Le fond du jugement consistait en l'espèce à savoir si Internet constituait un moyen "comme un autre" de distribution ou, si comme l'affirmaient les laboratoires Fabre, il était constitutif d'un acte de concurrence déloyale et parasitaire. Mais, à l'examen des contrats de distribution sélective, le tribunal n'a trouvé aucune modalité faisant référence à la commercialisation en ligne des produits concernés. Le réseau Internet a donc été considéré comme un moyen supplémentaire s'ajoutant aux modalités traditionnelles mises en place par le pharmacien. Les laboratoires Pierre Fabre ont donc été déboutés de leur plainte. Ce qui prouve que si Internet n'est pas un média comme l'affirme Dominique Wolton, c'est au moins un moyen comme un autre de vendre... [Alain Steinmann, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages