Samedi 12 - Lundi 14 juin 1999

Le Printemps décolle en ligne

Le site web du Printemps concourait dans la section e-commerce du concours organisé par le festival Comunica de Deauville. L'occasion pour le M. Internet du Printemps, Paul-Emile Cadilhac, de présenter aussi les premiers chiffres de l'expérience virtuelle du grand magasin. Paul-Emile Cadilhac a très largement insisté sur les fonctionnalités "multi-services" de son site et sur la volonté de personnaliser au maximum la relation avec le client. "Internet doit offrir des services différents que dans nos 17 magasins traditionnels. C'est une nouvelle forme de grand magasin que nous esquissons sur le Web. Le client est au cœur de notre modèle", affirme-t-il. Le web est loin encore d'offrir le même nombre de produits que dans les grands magasins du groupe PPR. Pour le moment, on trouve environ 1.500 produits dans la boutique web du Printemps contre 1,5 million dans le magasin du boulevard Haussman.
Le site mise essentiellement sur l'évènementiel pour attirer des clients. A chaque "fête" (...des mères, pères, Saint-Valentin, etc), des "sous-sites" sont créés tout spécialement afin de développer un argumentaire par produit, et de mesurer le taux d'impact de la qualité du service sur l'acte d'achat.
Environ 1.200 clients sont enregistrés tous les jours, dont 50% hors des zones de chalandise de l'enseigne et 25% hors de France. Avec 1,4 million de pages vues tous les mois, le site dégage un chiffre d'affaires mensuel d'un million de francs.
Plus récemment, le Printemps a esquissé une nouvelle forme de "cyber-vente" avec l'apparition des "webcamers", vendeurs style "Star wars" sur rollers. Ces derniers, recrutés dans les rangs de l'association Paris-Roller et formés à la vente, parcourent en long et en large les étages du Printemps d'Hausmann. Il faut patienter en moyenne 10 à 30 minutes avant de pouvoir dialoguer avec un webcamer et commencer sa recherche dans les rayons. Paul-Emile Cadilhac indique que "les webcamers seront rentables à partir du mois de septembre prochain". Beaucoup de choses sont encore à inventer, comme "l'intégration de la voix, les transmissions par vidéo et sur la qualité des webcams", avoue Paul-Emile Cadilhac. Enfin, pour la plus grande joie des clients pressés, les webcamers vont bientôt "rouler" le soir, lors de nocturnes événementielles. Première le 21 juin.

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages