Samedi 12 - Lundi 14 juin 1999

Commerce électronique: premières
passes d'armes au Sénat

A l'initiative du sénateur de Haute-Loire Adrien Gouteyron (président RPR de la Commission des Affaires culturelles), et sous la forte pression du lobby des commissaires-priseurs, le Sénat a introduit jeudi -contre l'avis du gouvernement- un amendement au projet de loi "portant réglementation des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques", amendement visant à protéger les sociétés de vente de la concurrence déloyale que pourrait leur faire le commerce sur l'Internet... tout en leur permettant de recourir à ce procédé.
L'amendement visait à faire entrer les ventes aux enchères en ligne dans le cadre des nouvelles dispositions législatives, en les réservant donc -en ce domaine- aux seuls commissaires-priseurs. Le projet de loi entend imposer aux sociétés de vente aux enchères de tenir leurs ventes dans un "lieu". C'est cette notion de "lieu" qui reste juridiquement floue et qui a fait débat, toute la subtilité consistant à déterminer si le réseau internet est un "lieu" en tant que tel. Le gouvernement, par la voix de la ministre de la Communication Catherine Trautmann a considéré que si la vente sur internet est dénuée de liens avec une salle des ventes, elle ne pourra être considérée comme une vente aux enchères publiques, mais seulement comme une vente commerciale et que, dès lors, cet amendement n'avait pas lieu d'être intégré à cette loi.
On assiste aujourd'hui à un développement de services d'enchères en ligne dont le cadre juridique n'est pas des plus clairs. La plupart des sites concernés ont d'ailleurs prudemment installé leurs serveurs à l'étranger. La question est de savoir quelle réglementation sera applicable à ces ventes lorsqu'elles seront organisées par des prestataires de services établis en France. Et sa résolution est urgente: la maison d'enchères américaine Sotheby's, qui a déjà réalisé une vente de livres et de manuscrits en juillet 1998 sur Internet, a annoncé son intention de lancer dès l'été prochain un réseau de ventes aux enchères par Internet auquel seront associés des négociants d'art. C'est sur ce "vide juridique" que le Sénat a souhaité faire réagir le gouvernement.
Au-delà de cette passe d'armes, l'objectif réel visé par les sénateurs a été atteint: faire dire au gouvernement qu'une loi spécifique à la réglementation du commerce électronique serait présentée au Parlement. Cela dit, à Matignon, aucune date n'est avancée, et le texte ne devrait pas voir le jour avant l'an 2000. Le débat au Sénat ne fait qu'augurer de la vivacité des débats à venir. Quant à l'amendement du sénateur Gouteyron, reste à savoir ce qu'il en deviendra lors du passage du texte à l'Assemblée à l'automne. [Rémi Horeau, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages