Actualité / E-Commerce
Mercredi 16 juin 1999

Les choux gras de l'Internet rose

L'Internet rose reste le fleuron du commerce électronique. C'est ce qui ressort de l'un des dossiers publiés dans la dernière édition du Journal de l'Atelier (Paribas). Les chiffres des sites roses, en grande majorité américains, ont de quoi faire palir d'envie les autres secteurs de l'Internet marchand: 1 milliard de dollars de chiffre d'affaires annuel, 10% du comerce électronique, 35% de rentabilité, 20% de croissance annuelle et 32 millions d'internautes chaque jour.
Cette industrie lucrative, la plus rentable de la Toile, présente plusieurs caractéristiques: le profi type de l'internaute rose, est un jeune américain citadin âgé entre 26 et 40 ans, 58% des connexions ont lieu depuis le lieu de travail et 87% des internautes américains ont déjà surfé sur un site rose et 50% des internautes étrangers naviguant sur les sites roses américains sont allemands. La plupart de ces chiffres sont tirés d'une étude commandée par Tiarra Corp, prestataire internet (conception, design) spécialisé dans le X.
L'industrie du "e-porn" (entre 20.000 et 7 millions de sites dans le monde) est tirée par une locomotive de sites très profitables. Une dizaine de sites génèrent des revenus annuels autour de 100 millions de dollars et enregistrent une centaine de millions de requêtes par jour. Deux modèles économiques s'affrontent dans ce secteur: des sites à accès payant et des sites gratuits. Les sites payants proposent des abonnements qui varient entre 3,95 dollars pour trois jours à 85 dollars par mois. En moyenne, un internaute s'abonne pour une durée de 3 mois et demi et rapporte donc environ 50 dollars au site. De l'autre côté, les sites gratuits vivent de la publicité et d'accords d'affiliation avec les sites payants: à chaque connexion d'un internaute, le site payant reverse une somme au site gratuit.
Les sites roses se distinguent par leur avance d'un point de vue technologique. Ils n'hésitent pas à investir des millions de dollars pour acquérir les derniers routeurs de Cisco ou les derniers processeurs en vente sur le marché, pour survivre à la concurrence et pour répondre aux attentes de plus en plus exigeantes des clients. Ce sont les sites roses qui ont été les pionniers dans l'utilisation du streaming audio et de la vidéoconférence à haute résolution.

Le Top 5 des sites payants
(janvier 1999, en millions de visiteurs/mois,
source: Sextracker)

Le Top 5 des sites gratuits
(janvier 1999, en millions de visiteurs/mois,
source: Sextracker)

Au sommaire de l'actualité



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages