Jeudi 17 juin 1999

Multimania victime d'une tentative
de piratage des sites perso

C'est un message bien curieux qu'un certain nombre d'adhérents de Multimania, le plus grand site de communauté virtuelle en France, ont reçu dans leur boîte à lettres électronique. L'en-tête indiquait une perte de données et le corps du texte indiquait que "pour un maintien correct du service, veuillez vous rendre à l' URL suivante et suivre nos instructions. Merci". Lorsque l'internaute interloqué pointait vers cette URL, il arrivait sur une page aux couleurs de Multimania, logo compris, dont voici l'énoncé: "En raison d'une perte de données vous concernant, nous vous invitons à remplir ce formulaire et à nous fournir de nouveau votre identifiant (login) et votre mot de passe Multimania. Ces renseignements vous permettront d'accéder à nouveau à votre boîte-aux-lettres Multimania et de mettre votre site à jour de façon plus sécurisée". Après ce texte suivait ce fameux formulaire demandant le login et le mot de passe. Après cet examen de passage, il suffit à l'internaute de cliquer sur le bouton "envoi" pour que la messagerie s'active. Celle-ci expédie en fait le login et le mot de passe par mail sur un compte Hotmail.
Problème: la page en question n'était pas produite par les responsables de Multimania. Il s'agit de ce qu'en matière de piratage, on appelle un "cheval de Troie": une page pirate pseudo-officielle qui permet à son auteur de récupérer (via une boîte Hotmail en l'occurrence) les login et les mots de passe de membres de la communauté virtuelle. Les pages personnelles peuvent alors être aisément "hackées" et les courriers des adhérents détournés.
"Aussitôt l'alerte donnée, nous avons immédiatement supprimé cette page pirate ainsi que le compte de l'utilisateur. De plus, nous avons dérouté sa boîte mail qui revient directement chez nous", indique le PDG de Multimania Michel Meyer. "Tout au plus, le pirate n'a eu le temps de récupérer que quelques logins et mots de passe", assure-t-il. Pour en venir à bout de ces actes de hacking qui "arrivent assez souvent sur des sites de communauté", Multimania va annoncer en début de semaine prochaine l'adoption d'une procédure sécurisée (SSL), qui permettra une authentification automatique des pages consultées sur le site. [JDNet, Guerrier Philippe]

Au sommaire de l'actualité



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages