Actualité / Le Net
Vendredi 18 juin 1999

Internet gratuit: le classement
des fournisseurs d'accès

Deux mois et demi après le lancement de la première offre d'Internet gratuit en France par World Online, Benchmark Group, éditeur du Journal du Net, a réalisé une enquête auprès de 5.000 internautes qui permet d'établir un classement des principaux fournisseurs d'accès gratuits au 1er juin. Le tableau suivant en présente les résultats estimés sous forme de "fourchettes". Le nombre d'abonnés de Liberty Surf qui, grâce notamment à son partenariat avec Darty, se place en leader français des providers "gratuits" est peut-être même sous-estimé: les "petits" surfeurs qu'il a recrutés étant plus difficiles à "saisir" statistiquement. Le service de Lokace, qui semble peiner à décoller, va bénéficier de l'ouverture de l'offre à l'ensemble du territoire, annoncée hier.

[Attention : les chiffres de ce tableau datent du 18 juin 1999. Prochaine réactualisation : fin septembre.(ndlr)]

Fournisseur d'accès
Abonnés
1. LibertySurf
110 000 - 130 000
2. Free
80 000 - 100 000
3. World Online
60 000 - 70 000
4. Freesurf
60 000 *
5. Fnac.net
30 000 - 40 000
6. VNU.net
15 000 - 20 000
7. Lokace Online
10 000 - 20 000
* chiffre confirmé par le fournisseur d'accès.
Source: enquête Benchmark Group - Le Journal du Net

En additionnant les valeurs moyennes indiquées pour chaque provider, nous estimons que 400.000 abonnements gratuits ont été souscrits auprès de ces sept fournisseurs d'accès. En tenant compte des multi-abonnements de certains internautes qui ont voulu tester plusieurs offres, le nombre de personnes qui surferaient gratuitement serait d'environ 220.000.
Le nombre de "nouveaux internautes" générés par la vague d'abonnements gratuits serait lui environ de 75.000, en utilisant le ratio de 35% de nouveaux entrants sur le Net de l'anglais Freeserve qui a été le premier en Europe à offrir de l'accès gratuit.
La France est sur ce point encore en retard sur l'Angleterre puisque Freeserve avait réuni 700.000 abonnés après deux mois d'exploitation. Un retard qui pourrait bien être rattrapé avec les nombreux partenariats que nouent les différents fournisseurs d'Internet gratuit. Libertysurf est désormais distribué chez But, Darty et Sephora et Freesurf envisagerait de conclure un accord avec un distributeur. Les campagnes publicitaires vont aussi s'intensifier avant les départs en vacances: après son opération 4x3, LibertySurf a passé un partenariat avec l'émission d'Arthur "La Fureur" diffusée sur TF1. Freesurf et Accès Internet (nouveau venu sur le marché de la gratuité) ont prévu des spots télévisés sur Canal Plus et M6. Free, qui avait annoncé surtout dans la presse informatique, devrait s'attaquer à la presse grand public, comme le fait Freesbee actuellement (avec en plus une campagne d'affiches 4X3).
Il reste maintenant à mesurer les effets de l'Internet gratuit sur les quatre grands fournisseurs d'accès payants. L'expérience anglaise montre qu'il a fallu six mois pour que les vagues de désabonnement soient véritablement sensibles chez ces providers: les internautes ont préféré tester le gratuit avant de couper leur abonnement payant. Le mois de septembre sera donc tout particulièrement à surveiller, à moins que d'ici là, les prestataires payants proposent des forfaits de communication intéressants... ou soient devenus gratuits. [Alain Steinmann, JDNet]

Au sommaire de l'actualité



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages