Benchmark Group
 

Actualité / Entreprises
Samedi 19 - Lundi 21 juin 1999

Le site du Festival de Cannes décolle en audience mais patine sur l'e-commerce

Le site officiel du festival de Cannes a enregistré 6 millions de pages vues pendant les 10 jours de l'édition 99. En 1998, ce chiffre était deux fois moins élevé. Le site avait pour but de transformer l'internaute en véritable festivalier. Il a ainsi été centré sur les événements que seuls les journalistes avaient la possibilité de voir. De très nombreuses vidéos étaient disponibles quasiment en temps réel. "Aussitôt qu'une conférence était terminée, les images étaient en ligne 10 minutes après", raconte Bertrand Pecquerie, le président de World Media Live qui a conçu et réalisé le site.
L'économie du site reposait sur trois éléments. D'abord, le sponsoring avec la publicité des entreprises Canon, Nec, Avenir ou Gervais. Ensuite, la vente des images exclusives. Ainsi, le site américain Live on the Net a payé 60.000 dollars pour diffuser les images du festival. La vente de ces vidéos généré 20% des bénéfices. Cette part devrait, selon les responsables, s'élever à 50% d'ici deux ans. Enfin, le commerce électronique fut également développé avec des partenariats avec Alapage et Amazon. Par l'intermédiaire de la rubrique "archives" très complète (30.000 références), il était possible de commander des livres sur les films ou les acteurs. Les revenus tirés par ce système ont toutefois été très décevants (environ 6.000 francs par semaine).
World Media Live s'interroge désormais sur la façon de faire vivre le site tout l'année.
La rubrique "archives" avait d'ailleurs été créée pour constituer un fond de référence pour les cinéphiles. D'autres solutions sont à l'étude comme celle de créer un festival sur Internet pour les jeunes talents.

Au sommaire de l'actualité



 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages