Benchmark Group
 

Actualité / E-Commerce
Samedi 19 - Lundi 21 juin 1999

Marcopoly tisse sa toile grâce à ses "affiliés"

Marcopoly, le pionnier français de la vente en ligne de matériel hi-fi et électroménager, met en place son "programme d'affiliés". Ce procédé est inspiré d'un modèle américain qui a déjà fait le succès de nombreux sites (Amazon.com notamment). L'idée est de multiplier les mini-partenariats avec des sites de toutes natures de façon à créer un grand réseau relais. Les objectifs sont multiples: développer la notoriété, l'audience et le chiffre d'affaires. En fait, Marcopoly veut reproduire l'exemple français de la librairie en ligne Alapage qui utilise ce service depuis 1998. Thierry Fossaert, directeur marketing Marcopoly, évalue à 1.200 le nombre d'affiliés de Alapage. "Mais je ne pense pas que Marcopoly pourra atteindre un tel score", analyse-t-il.
La procédure, détaillée sur le site de Marcopoly, est la suivante. Le site qui souhaite devenir affilié rempli un formulaire. Il choisit ensuite un bouton ou une bannière qui pointera sur le site de Marcopoly. Celui-ci s'engage à verser une commission (entre 4 et 6%) sur chaque vente réalisée par l'intermédiaire du site affilié. Marcopoly se réserve cependant la possibilité de choisir ses partenaires. L'entreprise est actuellement en phase de prospection. Dans un premier temps, ce sont les sites qui sont proches de ses activités qui seront retenus. Par exemple les sites sur le DVD ou la musique. Dans un deuxième temps, ce seront les sites qui, indirectement, ont une relation avec Marcopoly: des sites sur l'immobilier par exemple.
Comment Marcopoly sait-il que l'achat fait sur son site a bien été provoqué grâce au site affilié? Dans l'adresse de pointage fournie par Marcopoly un code est inscrit. Si les achats sont réalisés directement après l'utilisation de cette adresse, ils entrent alors dans le cadre du partenariat. Un rapport détaillant les ventes est envoyé tous les mois aux sites affiliés. Bientôt, un logiciel leur permettra de vérifier en temps réel l'évolution des ventes.
Ce nouveau programme n'empêche pas Marcopoly de rechercher des partenariats plus élaborés. Par exemple, le "bundle", associations de site proposant des produits complémentaires, va notamment être de plus en plus pratiqué.

Au sommaire de l'actualité



 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages