Mardi 22 juin 1999

Zapa flashe sur la Casta

La marque de prêt-à-porter féminin Zapa a ouvert un site de prestige, réalisé par Arthur Hugot, directeur artistique de Churchill, une agence qui était déjà intervenue pour des marques de mode comme De Fursac ou Descamps. Positionnée sur du prêt-à-porter haut-de-gamme féminin, Zapa a voulu un site en adéquation avec son image de marque. D'un graphisme soigné, élégant et luxueux, admirablement symbolisé par le top-model Laetitia Casta, le site utilise Shockwave Flash 3 pour la présentation de sa collection été. Un choix justifié chez Zapa comme chez Churchill par les possibilités que Flash offre en terme de présentation, dont les images peuvent s'approcher du clip, et en pariant sur une banalisation rapide du plug-in de Macromédia.
Le résultat est plastiquement très réussi, et certaines approches, comme les quatre éléments chacun illustrés par une boucle sonore différente, sont originales. Certes, des imperfections de détail demeurent: des open-windows parfois intempestives, une musique qui peut vite devenir irritante (mais qu'un bouton permet de couper), une définition d'image en mode zoom assez pauvre. Le tout a été réalisé pour moins de 100.000 francs par une personne chez Churchill. Et au sein de Zapa, David Letourneau reconnaît volontiers que le site est amené à se perfectionner.
Fils du fondateur de Zapa, David Letourneau, 23 ans, a travaillé au Web Bar. Il a conçu ce site comme un beau cadeau à ses clientes, et comme un produit qui tire l'image de la marque vers le haut. Mais la vitrine sur le Net s'accompagne d'une mini révolution culturelle au sein de Zapa et d'une restructuration des tâches en interne. Le site constitue avant tout pour David Letourneau une zone de contacts vers l'extérieur comme en direction des collaborateurs et des différents départements. C'est notamment le sens des pages dédiées aux e-mails des délégués régionaux, aux magasins et à l'espace presse.
La vente en ligne n'a pas été prévue dans l'immédiat. Le produit -pour lequel les matières et le toucher importent tant- s'y prête mal selon lui et surtout, culturellement l'entreprise n'est pas prête. En revanche, le site évoluera à l'occasion de chaque collection, tous les six mois, et si David Letourneau reste fidèle à Shockwave, ce sera pour magnifier son nouveau mannequin, Inna.
PME familiale de 120 salariés fondée en 1972, Zapa réalise 165 millions de francs de chiffre d'affaires (deux-tiers en France, un-tiers à l'export) au travers de 800 points de vente dans une trentaine de Pays, et de onze boutiques à son enseigne. [Rémi Horeau, JDNet]

Au sommaire de l'actualité



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages