Benchmark Group
 

Actualité / Publicité
Jeudi 24 juin 1999

"Cyber Awards" 99: Loïc Lemeur regrette l'absence des agences françaises

Surprise: c'est un Français qui présidait l'édition 99 des "Cyber Awards" qui récompensent les meilleurs sites et bannières publicitaires mondiaux dans le cadre du Festival international de la publicité de Cannes (cf article du JDNet du 23/06/99). Loïc Lemeur, PDG de l'agence BLL a ainsi bénéficié ainsi d'un poste d'observateur privilégié des tendances du Web.
La compétition s'est déroulée sur cinq jours (du 18 au 23 juin). Le jury était composé de 12 personnes, tous des professionnels du Net en provenance de différents pays (Etats-Unis, Allemagne, Australie, Japon...). Sur les 550 sites inscrits, une short list de 90 sites a été établie et scrutée au cours de ces cinq jours. Cinq critères ont été retenus: l'idée, la technologie au service de l'idée, le contenu, l'efficacité et le respect de l'univers de la marque.
Le premier élément qui marque est l'absence des sites français. "J'ai été vraiment étonné de constater que seul BLL avait proposé des sites, constate Loïc Lemeur. Je trouve cela regrettable". Pour expliquer cette désertion, le président du jury avance l'idée que les Français favorisent "assez peu" la création de sites vraiment internationaux. Il ne néglige pas non plus l'aspect "manque de promotion" du festival auprès des spécialiste de l'Internet.
Les trois créations de BLL ont du coup joué un peu le rôle de porte-parole du savoir-faire français en matière de Net. "Cette absence est d'autant plus regrettable que dans quatre catégories, aucun prix n'a été attribué", estime Loïc Lemeur. "Un site comme celui des Echos aurait très bien pu remporter la mise dans la catégorie média en ligne", poursuit-il. Toutefois, il est plutôt confiant pour l'avenir: "Ca ne m'étonnerait pas de voir 1.500 candidatures l'année prochaine".
Loïc Lemeur attribue une mention spéciale à la campagne Snow Craft, qui a déjà remporté un Cyber Lion: "C'est une carte postale interactive vraiment créative... Les membres du jury ont joué avec pendant une demi-heure après la remise des prix". Encore faut-il disposer du dernier upload de Shockwave pour l'apprécier! [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité



 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages