Benchmark Group
 

Actualité / Le Net
Samedi 26 - lundi 28 juin 1999

FIA-Net, assureur en ligne des cyber-
consommateurs et des sites marchands

Le département spécialisé sur Internet de la Française Interprofessionnelle d'Assurances (FIA) va lancer un nouveau service, afin de rassurer les cyberconsommateurs et les sites marchands face aux risques de piratages de numéros de cartes bleues. Il part d'un constat de méfiance de la part des internautes qui hésitent à laisser des coordonnées bancaires circuler sur Internet. FIA-Net a mis au point un label d'assurance pour les transactions sur Internet. Concrètement, une pastille estampillée FIA-Net sera placée sur les sites, qui indiquera clairement que les internautes peuvent acheter en toute sécurité sur ce site. En cas de piratage du numéro de carte bleue, l'internaute peut faire appel à FIA-Net et demander des dédommagements (remboursement de l'intégralité de la somme détournée). "Les banques proposent des garanties de cette sorte mais elles restent discrètes sur le sujet, indique David Botvinik de FIA-Net. De plus, elles n'en remboursent qu'une partie". Pour bénéficier de la garantie FIA-Net, le client doit apporter des preuves qui indiquent que son numéro a été piraté sur le site assuré et non sur un autre qui ne bénéficie pas du label.
Infonie a déjà accepté ce dispositif d'assurance pour ses abonnés, ainsi qu'Hifissimo et Marcopoly. Autre référence importante pour l'inauguration de ce service : Télécommerce, la plate-forme de commerce électronique de France Télécom, va proposer les services de FIA-Net sur les sites qu'elle héberge.
Le second aspect de ce nouveau service est destiné aux sites marchands: FIA-Net leur propose une assurance en cas d'utilisation frauduleuse de cartes bleues à leur insu (commandes avec une carte volée...). FIA-Net mène en amont un audit sur la fiabilité de la sécurisation des transaction avant de délivrer le contrat d'assurance.
Pour assurer le lien entre les sites marchands et les internautes, FIA-Net va ouvrir un site la semaine prochaine qui présentera en détail les termes du contrat, un formulaire en ligne pour les cyberconsomateurs ainsi qu'un annuaire des sites marchands qui ont adopté le dispositif.
FIA-Net s'appuie sur Axa Courtage qui joue le vrai rôle d'assureur. Les deux parties devraient engager une campagne de presse à ce sujet. Une promotion devrait égelement être realisée en septembre prochain.
A court terme, le département spécialisé sur Internet devrait se transformer en véritable filiale tant la demande est grandissante. L'objectif de FIA-Net est de devenir le spécialiste de l'assurance en ligne et d'intéresser entre 200 et 300 sites cette année à ce système.[Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité



 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages