Benchmark Group

L'internaute Magazine


Actualité / Le Net
Jeudi 20 mai 1999

@ccès internet va cibler son offre d'accès gratuite sur les pros du Net

Comme nous l'avions annoncé le mois dernier (lire l'article), l'offre d'Internet gratuit d'@ccès Internet, marque du Groupe Serveur, sera bien disponible dès le 15 juin prochain. Selon Thierry Ehrmann , président du Groupe Serveur, il est possible que l'offre soit finalisée avant même cette date. A cette période, dans trois points d'accueil bien réels (à Lyon, Paris et Lille), les internautes pourront souscrire à l'offre.
La philosophie de l'Internet gratuit défendue par Thierry Ehrmann est celle d'un modèle économique viable et ne repose pas sur un "coup" marketing ou sur la volonté de prendre le train en marche: @ccès Internet est le premier provider à avoir fait part de son intention de proposer l'accès gratuit. Le premier pôle de ce modèle économique est le reversement par France Télécom d'une part des revenus des télécommunications générées par le trafic des internautes. Le second pôle est la vente des fichiers que tout abonné à @ccès Internet aura rempli lors de son inscription. Ce fichier très détaillé (plus de 50 questions) ciblera les goûts et besoins de l'abonné; les questions concerneront l'univers de prédilection des internautes aguerris: le domaine technologique, informatique, Internet et affiliés. Il n'est nullement question de se renseigner sur les revenus des abonnés, leur marque de voiture ou leur séjour de vacances, mais de pouvoir établir une fiche signalétique précise qui sera vendue à des annonceurs qui informeront par email les abonnés de leurs offres.
L'offre d'@ccès Internet se diffère aussi par la cible qu'elle entend atteindre: la population d'internautes aguerris, celle des passionnés, des professionnels (infographistes, SSII, webmasters etc.), gros utilisateurs du réseau. Tout abonné devra utiliser son accès un minimum de 20 heures par mois sous peine de voir son abonnement annulé. Cette barre est couramment franchie par les internautes de deuxième génération. Cette consommation d'Internet permettra au FAI (fournisseur d'accès internet) de parvenir à son équilibre financier par le reversement des revenus des appels passés. Les coûts sont réduits au minimum: pas d'emails illimités, pas de page personnelle, pas de serveur de newsgroups, pas de kit de connexion. La hotline, payante, voit sa vocation originale détournée du fait même des demandes des internautes aguerris: de soutien technique, elle devient aide à la recherche sur Internet, l'aide technique ne représentant actuellement que 7% des appels des abonnés d'@ccès Internet.
Thierry Ehrmann ne croit qu'à cette conception de l'Internet gratuit. Ce credo est d'ailleurs à l'origine du succès de son offre payante: 35 francs par mois, la moins chère de France, avant la vague du gratuit. La confiance en son modèle économique est telle que Serveur étudie d'ores et déjà un reversement des revenus générés par un abonné ayant dépassé un quota d'heures dans le mois, à l'abonné lui-même.
Deux opérateurs sont intéressés par ce modèle économique et souhaitent le soutenir, en partenariat avec le Groupe Serveur, WorldCom MCI et Colt Telecom. Pour l'anecdote, ne cherchez plus qui a acheté le nom de domaine, internetgratuit.com ... @ccès Internet n'est pas pour rien le pionnier de l'offre gratuite en France.[Christophe Dupont, JDNet]

Consultez notre tableau comparatif des offres.

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages