Benchmark Group
Mardi 2 mars 1999

ActualInfo étoffe son contenu avec de nombreux partenaires

Lancé en novembre 1997, ActualInfo propose aux internautes des dépêches d'information provenant de l'AFP actualisées plusieurs fois par jour. Le site a démarré en novembre 97 et affiche 1,4 million de pages vues en février 99. Fort de ce succès, ActualInfo propose une nouvelle version de son site depuis lundi 1er mars.
Le point de départ de ce relookage vient d'un sondage en ligne effectué en septembre 98. La rapidité de l'affichage a été améliorée puisque "le temps de chargement des dépêches est 50% plus rapide", selon Jean-Claude Francis Pillai, directeur d'Actualinfo.
La totalité de la conception du nouveau site a été réalisée en interne. Une applet Java gère un menu déroulant qui permet la navigation entre les 350 pages du site, qui sont remises à jour quotidiennement. L'équipe de la société est composée de quatre personnes, dont une qui gère l'intégralité du site.
La promotion de cette nouvelle version va s'effectuer dès aujourd'hui par un communiqué de presse diffusé par Cyperus puis par des boutons "Actualinfo" affichés sur plus d'une centaine de sites au contenu très différent. Par la suite, ActualInfo va investir 500 000 francs pour l'affichage de deux bandeaux différents. Ceux-ci ne concerneront pas la nouvelle présentation du site mais son existence puisqu'aucune campagne de promotion n'a été lancée depuis 1997. L'informateur en continu n'exclut pas l'affichage 4x3 comme l'avait fait Aquarelle pour son lancement.
Du côté du contenu, ActualInfo ne compte pas réitérer ses opérations spéciales de l'année passée avec des live pour Roland-Garros ou pour la Coupe du Monde. Ne pouvant pas produire son propre contenu pour des raisons de coût, ActualInfo a préféré passer des partenariats avec dix entreprises qui font référence dans leur domaine. Le but est de développer des articles très pointus avec ces sites et de proposer des contenus de plus en plus fouillés. Ainsi, le Journal du Net fournira chaque jour des informations sur Internet, Météo France présentera son bulletin de prévision quotidien directement depuis ActualInfo.
De nombreuses évolutions sont déjà en cours de développement. Jean-Claude Francis Pillai espère faire évoluer le site régulièrement pour atteindre 2 millions de pages vues pour l'été et 4 millions pour l'an 2000. Si les offres d'accès à Internet par câble et satellite évoluent rapidement, le site pourrait proposer un contenu audiovisuel en alliance avec Cyperus, une grande radio nationale et ses partenaires actuels. Une augmentation de capital devrait avoir lieu prochainement avec un appel à des capital risqueurs privés. [Alain Steinmann, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages