Benchmark Group
Mercredi 3 mars 1999

Leisure Planet bientôt sur Lycos et Yahoo

Après les accords avec des librairies, ce sont les services de voyages qui commencent à apparaître sur les portails français. Wanadoo a lancé début février la réservation en direct de billets d'avion dans sa rubrique voyages, avec Travel Price. Ce service, développé par Roco Productions, devrait s'étendre d'ici deux mois à la location de voitures et aux réservations hôtelières. D'ici la fin mars, ce sera au tour de Lycos France de lancer un service de réservation, cette fois avec l'Américain Leisure Planet. On pourra y réserver en temps réel des billets d'avion, des forfaits tout compris et des chambres d'hôtels.

Ce service sera réalisé en partenariat avec Réductour, une des marques du groupe Dégriftour, et c'est dans la base de données de Réductour que seront puisés les prix et disponibilités affichés. Intérêt pour Réductour, le contrat vaut des deux côtés de l'Atlantique : à terme, Leisure Planet pourrait puiser dans l'offre du Français pour vendre des séjours en France à ses clients américains. Le partenariat avec Lycos porte sur "14 marchés européens majeurs", précise Leisure Planet, qui fournit depuis un an ce service à Lycos Grande-Bretagne et Allemagne. Le contrat de l'entreprise avec Yahoo vaut également pour l'Allemagne. Chez le leader des outils de recherche, le service de réservation devrait ouvrir un peu plus tard, probablement avant la fin du deuxième trimestre.

Comme la météo, les informations en continu et les livres (comme les contrats de la Fnac et Yahoo ou d'Alapage et Voila) , la réservation de voyages fait partie des services "classiques" des portails américains. Aux Etats-Unis, 9 des 10 sites les plus fréquentés ont un partenariat avec un service de voyages en ligne, de même que les principales agences virtuelles américaines ont une présence sur de nombreux sites (plus de 120 partenaires au total pour 3 d'entre elles). La plus importante, Travelocity, fournit Yahoo Travel en version américaine, sa rivale Expedia approvisionnant notamment les sites Microsoft. En France, on peut s'attendre à ce que dans les prochains mois soient passés des accords similaires, dotant les outils de recherche comme les grands médias et autres sites à fort trafic de "leur" agence de voyages.

[Thierry Noisette, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages